Une prime pour faire profiter les travailleurs des bénéfices de l'entreprise

Le vice-premier ministre Open VLD Alexander De Croo mettra sur la table du prochain "super-conseil des ministres" consacré à l'économie une proposition qui devrait rendre plus attractifs les bonus accordés collectivement aux travailleurs en fonction des bénéfices de l'entreprise, peut-on lire samedi dans l'Echo. Le ministre a expliqué sa démarche dans un entretien accordé à De Tijd et Het Laatste Nieuws, dans lequel il estime que "trop de gens ont aujourd'hui le sentiment que l'économie repart de l'avant mais qu'en tant que travailleurs ils n'en récoltent pas les fruits".

"Si un patron décroche un gros contrat, il devrait pouvoir partager une partie du bénéfice qu'il en tire avec les travailleurs de son entreprise", précise-t-il. C'est un tel mécanisme qu'il entend faciliter à l'avenir, avec une prime qui ressemblerait au "super-dividende" que les sociétés octroient parfois à leurs actionnaires.

Ce que la loi propose en la matière actuellement est trop rigide, ce qui découragerait de nombreux patrons de s'y lancer. "Nous avons une proposition, pour un système simple et fiscalement avantageux", annonce-t-il.