Critérium du Dauphiné : victoire de Thomas De Gendt

Le Belge originaire de Saint-Nicolas (Flandre orientale) et appartenant à l’équipe cycliste Lotto-Soudal a remporté en solitaire, ce dimanche, la première étape du Critérium du Dauphiné. Elle était courue en boucle autour de Saint-Etienne, en France. Thomas De Gendt (photo) a endossé le maillot de leader. A l’arrivée, il a précédé d’une quarantaine de secondes le Français Axel Domont, au terme des 170,5 kilomètres.

Le peloton comprenant les favoris s'est présenté avec un retard approchant la minute, dans le sillage de Thomas De Gendt. De nombreux professionnels viennent préparer au Dauphiné le Tour de France de l’été, mais cette première étape aura été davantage qu’un simple entrainement.

De Gendt et Domont se sont extraits à 23 kilomètres de l'arrivée d'un groupe de sept coureurs (avec Fernandez, Herklotz, Madrozo, A. Nibali et Sicard), formé en début d'étape. Dans la troisième et dernière ascension de la côte de Rochetaillée sur le circuit final, Thomas De Gendt a lâché Domont, distancé à 1500 mètres du sommet.

Le coureur flamand âgé de 30 ans est un habitué des succès obtenus au bout d'une échappée. Il est spécialiste du contre-la-montre individuel et un grimpeur. Il compte notamment à son palmarès une étape du Tour de France (2016) et une autre du Giro (2013), dont il a terminé troisième du classement général.

Lundi, la deuxième étape reliera Saint-Chamond (Loire) à Arlanc (Puy-de-Dôme), au sud d'Ambert, sur un parcours vallonné de 171 kilomètres.

AFP or licensors