Temps orageux et rafales de vent en vue

Un temps gris a fait place à de la pluie et un vent soutenu. Plus tard dans la journée, les averses s’abattront sur l’ensemble du pays, avec probablement de l’orage et des rafales de vent pouvant attendre plus de 90 km/heure à l’intérieur du pays et 100 km/h au littoral. L’Institut royal de Météorologie (IRM) met en garde avec un code orange. Dans plusieurs villes, comme Bruxelles et Liège, des parcs et cimetières ont été fermés.

Dans la matinée de mardi, une perturbation a d’abord traîné en matinée sur le territoire, avant de s'évacuer par l'est du pays. Le ciel était donc très nuageux avec des périodes de pluie. Ensuite, des averses parfois intenses accompagnées localement d'orages avec de fortes rafales de vent étaient prévues. Le mercure devrait afficher 12 à 14 degrés dans les Ardennes et jusqu'à 16 ou 17 degrés ailleurs.

Le vent deviendra assez fort à fort sur la plupart des régions, à la mer il sera plutôt fort à parfois très fort de sud virant au sud- ouest. Les rafales pourront atteindre 90 km/h, voire 100 km/h sous les orages, indique l'IRM, qui a décrété le code orange de mise en garde.

Durant la soirée de mardi, le risque d'averses diminuera progressivement, mais le ciel restera nuageux avec par endroits encore quelques averses. Durant la nuit, le temps deviendra plus sec avec quelques éclaircies. En fin de nuit, l'instabilité augmentera à nouveau et quelques averses pourront se déclencher. En Ardenne, les minima seront compris entre 6 et 8 degrés, ailleurs ils oscilleront autour de 11 ou 12 degrés. Le vent sera encore modéré à assez fort de sud-ouest. Des rafales de 50 à 60 km/h souffleront sur le territoire.

Mercredi, le temps restera venteux et instable avec des averses, voire même un orage, et de fortes rafales de vent. Dans le courant de la journée, la tendance aux averses devrait toutefois diminuer depuis l'ouest. Les maxima se situeront entre 14 et 17 degrés en Ardenne et entre 18 et 20 degrés ailleurs. Le vent sera assez fort, et à la mer fort, de secteur ouest. Les rafales pourront encore atteindre les 75 km/h, conclut l'IRM.

Parcs et cimetières fermés

L'ensemble des parcs et cimetières de la Ville de Bruxelles sont fermés ce mardi depuis 12h et ce jusqu'à nouvel ordre, en raison des importantes rafales de vent annoncées durant la journée, a fait savoir l'échevin de l'Environnement et des Espaces verts, Ahmed El Ktibi.

"Je répète à nos concitoyens ce conseil de prévention: évitez de circuler ou de traverser l'ensemble des espaces verts de la Ville et contournez les plutôt par prudence", a indiqué El Ktibi.

La décision de l'échevin fait suite aux importantes rafales de vent annoncées par l'Institut Royal Météorologique. Les rafales pourront en effet atteindre 90 km/h ou un peu plus, durant la journée. Le temps restera venteux mercredi avec des rafales qui pourront encore atteindre les 75 km/h.

Par mesure de précaution, l'ensemble des parcs, des cimetières et des chapiteaux de grandes capacités présents sur le territoire de la Ville de Liège ont également été fermés au public. Ils ne seront à nouveau accessibles qu'une fois l'avis de tempête levé.