Grave accident d'un camion britannique transportant des sans-papiers

Un grave accident s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi sur l’autoroute E17 à hauteur de Gentbrugge (Flandre orientale), en direction d’Anvers entre une moto et un poids lourd britannique dans lequel se trouvait plusieurs personnes sans papier.

Vers 1 h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, un camion a heurté un motard âgé de 53 ans. Ce dernier a été transporté à l’hôpital dans un état critique mais est à présent hors de danger. Le camion a dérapé et s’est placé en ciseau à travers l’autoroute.

"Il y avait 8 à 9 sans-papiers dans le camion britannique", a déclaré Geert Allemeersch de la police de la route. "Deux motards circulaient sur le bande centrale de l’autoroute. Le camion est parvenu à éviter le premier mais à heurté malheureusement le second, le conducteur du camion a alors perdu le contrôle de son véhicule qui a heurté la berme centrale".

Les sans-papiers ont été retrouvés le long de la route. On ignore encore leur nationalité. Quant au conducteur du camion il avait disparu. L’autoroute a été fermée durant deux heures des suites de cet accident.

Interpellation de 17 personnes en séjour illégal à Tournai

La police fédérale a découvert, mercredi matin, 17 ressortissants irakiens cachés dans un camion stationné sur une aire d'autoroute à Tournai. En séjour illégal en Belgique, ces personnes ont été remises à l'Office des étrangers.

Les faits se sont déroulés mercredi, vers 03h45 du matin, sur le parking de la station Q8 situé le long de l'autoroute A8-E429, en direction de Lille. Les forces de l'ordre ont découvert 17 personnes en situation illégale en Belgique dans un camion-frigo.

Les policiers ont dû faire appel au service de désincarcération des pompiers de Tournai pour ouvrir le véhicule. Les personnes cachées à l'intérieur, des hommes, femmes et enfants, étaient toutes de nationalité irakienne, selon la police fédérale.