Jolien D’Hoore a conquis son quatrième titre national

La cycliste gantoise de 27 ans (photo), médaillée de bronze olympique de l’omnium sur piste en 2016, a remporté ce dimanche à Anvers son quatrième titre national dans la course en ligne. Au terme de 102 km de course, Jolien D’Hoore a devancé au sprint d’arrivée Lotte Kopecky et Kelly Druyts. Au palmarès du championnat de Belgique des dames élites, D’Hoore succède à Kaat Hannes.

Le départ de l'épreuve féminine du championnat national avait d'abord été retardé, à la suite d’une chute de barrières sur la circulation à cause de rafales de vent. Une chute de six concurrentes, dont Sanne Cant, dans la zone du départ fictif, a à nouveau retardé l'envol définitif du peloton composé de 135 partantes.

Deux concurrentes, Demmy Druyts (Sport Vlaanderen-Guill d'Or) et Isabelle Beckers (Lotto-Soudal Ladies) ont faussé compagnie au peloton à 75 kilomètres de l'arrivée. Les deux leaders ont creusé un écart maximal de 1:06, avant de voir leur avantage fondre progressivement.

Un regroupement général s'est produit à 38 kilomètres du but. Nathalie Verschelden (Lensworld-Kuota) a alors tenté l'aventure en solitaire, avant d'être rattrapée à 12 kilomètre de l'arrivée.

Plusieurs attaques restées vaines se sont ensuite produites, notamment de Jessy Druyts, de Sanne Kant et de Kaat Hannes, avant le regroupement général définitif à 4 kilomètres de l'arrivée. Celle-ci s'est soldée par un sprint dont a émergé facilement Jolien D'hoore (Wiggle-High5), qui a conquis son quatrième titre national après ceux de 2012, 2014 et 2015.

Lotte Kopecky et Kelly Druyts ont pris les deuxième et troisième places (photo).