Les employés de De Lijn obtiennent une hausse des salaires

Les syndicats et la direction ont conclu un accord social : à partir de l’année prochaine, les employés des transports publics flamands De Lijn recevront une augmentation de 1 % sur leur fiche de salaire.

De vendredi à lundi, des actions syndicales ont fortement perturbé le réseau des transports publics en Flandre. Les grévistes revendiquaient une augmentation de salaire. Après concertation entre syndicats et direction, un accord a été trouvé : à partir de 2018, les travailleurs recevront une hausse de salaire de 1 %, sans conditions préalables. Les représentants syndicaux parlent d’un compromis.

La direction était prête à accorder une hausse de 1 %, mais elle souhaitait que la moitié de ce montant soit payée sous forme de bonus lié à plus de flexibilité.

Les syndicats demandaient quant à eux une augmentation de 1,1 % mais sont tout de même satisfaits du compromis. "Aucune condition n’y est liée, le montant n’est pas payé sous la forme de bonus, il est intégré au salaire. Ce qui est acquis est acquis", explique Jan Coolbrandt du syndicat chrétien ACV.

La hausse du pouvoir d’achat va se dérouler en deux étapes : une augmentation de 0,5 % aura lieu en janvier et puis en novembre.