La Flandre n’interdit toujours pas les sacs en plastique

La Flandre est la seule région de Belgique à ne pas interdire les sacs en plastique à usage unique. La ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege (CD&V), avait pourtant annoncé l’interdiction en février mais l’Open VLD s’y oppose.

Pour l’instant, il n’y aura pas d’interdiction totale des sacs en plastique en Flandre. Une information provenant de Het Laatste Nieuws et confirmée par notre rédaction. La ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege (CD&V), avait pourtant annoncé en février dernier cette mesure qui devait s’appliquer non seulement aux supermarchés mais également à tous les magasins. Mais cette décision ne se concrétisera pas en raison de l’opposition du parti libéral flamand (Open VLD).

"Il est important que nous ayons une approche globale et pas une interdiction unilatérale des sacs en plastique", explique la députée au Parlement flamand, Gwenny De Vroe (Open VLD). "Nous devons éviter que le secteur commence à faire plus de pré-emballages." Pour ce faire, les libéraux estiment qu’il faut se mettre autour de la table avec le secteur. "Nous sommes ainsi surs que si des mesures sont prises, elles mèneront à terme à une réduction de la quantité de plastique."

Le Syndicat neutre pour indépendants se réjouit que l’interdiction totale ne soit pas appliquée. "Nous croyons plutôt en des sacs biodégradables qui ne polluent pas l’environnement, ou encore mieux, en des sacs réutilisables responsables d’un point de vue écologique que le commerçant peut donner au client. Une interdiction totale est anti-commerciale et n’est pas faisable."

La Flandre est la seule région de Belgique où les sacs en plastique à usage unique seront encore autorisés. En Wallonie, l’interdiction est déjà d’application depuis décembre 2016 et Bruxelles va emboîter le pas en septembre prochain.