Près de 250.000 Belges enregistrés sur le site des Affaires étrangères

Depuis son lancement, 237.252 Belges se sont enregistrés sur le site Travellers Online des Affaires étrangères. Ce portail permet aux citoyens d'enregistrer leurs voyages en ligne et d'ainsi permettre aux Affaires étrangères de contacter, d'informer et d'apporter plus facilement un soutien, aussi bien aux voyageurs qu'à leur famille en Belgique, en cas de crise, d'attentats ou d'accidents dans le pays de destination.

Depuis juillet 2015, les personnes qui voyagent peuvent s’enregistrer sur le site travellersonline.diplomatie.be.

Cet enregistrement ne prend que quelques minutes. Les Belges peuvent entrer leurs données personnelles et de voyage ainsi que celles d'une personne de contact en Belgique. Pour des raisons de confidentialité, ces informations sont supprimées deux semaines après le retour au pays mais le compte n'est cependant pas totalement effacé.

Selon Michael Mareel, porte-parole des Affaires étrangères, une augmentation du nombre d'inscriptions est constatée lorsque des attentats surviennent ou quand des pays font l'actualité pour d'autres raisons sécuritaires.

Les citoyens s'inscrivent le plus souvent pour des pays tels que la Turquie (37.439), l'Égypte (12.371), la France (12.257), l'Espagne (10.772), les Etats-Unis (10.586) ou encore le Maroc (10.181).

"Mais nous demandons à tous les voyageurs de s'enregistrer sur Travellers Online. Un situation d'urgence comme une catastrophe naturelle ou un attentat peut en effet survenir dans tous les pays", ajoute Michael Mareel.