Un francophone reçoit la distinction de la Communauté flamande

Le gouvernement flamand a décerné pour la troisième fois sa Distinction de la Communauté flamande le 11 juillet. Le Bruxellois Mohamed El Bachiri, le mari de Loubna décédée pendant les attentats du 22 mars, figure parmi les lauréats.

À l’occasion de la fête de la Communauté flamande, célébrée le 11 juillet, le gouvernement flamand souhaite mettre en avant des personnalités qui contribuent au rayonnement de la Flandre. Cette année, un francophone figurait parmi les 11 lauréats : Mohamed El Bachiri.

Ce Bruxellois est le mari de Loubna, 34 ans, décédée le 22 mars dernier lors de l’attaque terroriste dans la station de métro de Maalbeek. Il a suscité beaucoup d’émotion lors de l’émission "De Afspraak" (VRT). Dans un message poignant, Mohamed El Bachiri a lancé un appel au "Jihad de l’amour", pour répondre à la haine et au terrorisme.

Son intervention a mis en émoi la communauté néerlandophone de Belgique et plus de 5 800 000 personnes ont vu la vidéo.

En juin 2017, il a publié son livre "Jihad de l’amour". Si le livre paraît d'abord en néerlandais, il sortira prochainement en anglais, en allemand et en français.

Parmi les autres lauréats de cette distinction honorifique, on compte également Frank Deboosere, monsieur météo de la VRT, qui s’est engagé activement dans la campagne "Kom op tegen Kanker". Ainsi que Will Ferdy (90 ans), un chanteur qui a été la première personnalité flamande à avoir annoncé qu’il était homosexuel.