Jeux Mondiaux : Tas en or et Swings en argent

L’Ostendaise Sandrine Tas (21 ans) a remporté ce dimanche sa troisième médaille aux Jeux Mondiaux de Wroclaw en Pologne, en décrochant l’or dans le 1.000m en roller sur piste. Elle avait déjà empoché une médaille de bronze et une d’argent. Le Louvaniste Bart Swings (26 ans) a quant à lui remporté la médaille d’argent sur la même distance chez les messieurs.

Sandrine Tas (photo archives) avait déjà gagné - dans ces Jeux Mondiaux consacrés aux sports non-olympiques - l'argent sur 10 km (course par élimination aux points), et le bronze sur 300 mètres (contre-la-montre).

Outre les quatre médailles en patinage à roulettes en ligne, le relais féminin de natation de sauvetage s'est imposé dans le relais féminin 4X25m avec mannequin. Ce qui porte le bilan de l’équipe belge Team Belgium à cinq médailles.

En finale du 1000m féminin, derrière Tas, qui a assuré sa victoire dans le dernier tour, la Colombienne Fabriana Arias et la Chilienne Alejandra Traslavina Lopez sont montées sur les 2e et 3e marches du podium. Anke Vos, seconde Belge présente dans cette finale, a terminé à la quatrième place.

Bart Swings (photo archives) a quant à lui surmonté la déception de son élimination la veille dans le 10 km par élimination aux points et a décroché la médaille d’argent au 1.000m en roller sur piste.

Le double vainqueur des Jeux Mondiaux de Cali en 2013 est resté prudent en début de course. Remonté à la 4e place avant le dernier tour, il a fini très fort, mais a échoué à 34/1000es de seconde du Colombien Andres Mauricio Jimenez, qui empochait l’or.