Le corps de l'adolescent disparu retrouvé dans le lac de Bütgenbach

Un corps a été retrouvé ce dimanche en début d'après-midi dans le lac où avait disparu près de 24 heures plus tôt un adolescent de 15 ans, originaire d’Izegem (Flandre occidentale), qui se trouvait en compagnie d’un groupe de scouts flamands au lac de Bütgenbach, une localité située en province de Liège, dans les Cantons de l’est. L’adolescent, qui souffre d’autisme, était activement recherché par la police, avec l’aide de chiens pisteurs, d’un hélicoptère et d’un bateau. Le bourgmestre de Bullange a indiqué dimanche après-midi à la VRT que les parents et grands-parents de la victime sont arrivés sur place. "C'est une triste nouvelle pour la communauté", déclarait Friedhelm Wirtz.

Le corps retrouvé dimanche en début d'après-midi dans le lac de Bütgenbach se trouvait à une vingtaine de mètres de l'endroit où l'adolescent de 15 ans avait disparu samedi après-midi alors qu'il se baignait en compagnie de scouts, a indiqué le bourgmestre de Bullange, Friedhelm Wirtz.

Celui-ci n'a cependant pas voulu confirmer encore qu'il s'agissait bien de l'adolescent disparu tant que le cadavre n'avait pas été formellement identifié. Vers 16h30, il indiquait néanmoins à la VRT que les parents et grands-parents du jeune scout disparu étaient arrivés à Bullange peu auparavant.

"C'est une triste nouvelle pour la communauté de Bullange", déclarait encore Friedhelm Wirtz à la VRT. "Il y a beaucoup de jeunes qui viennent ici en camp. Nous en sommes ravis. Mais des accidents se produisent et c'est très triste".

D'après le bourgmestre, la baignade était autorisée à l'endroit où se sont baignés les scouts flamands samedi. "Il y a beaucoup de gens qui nagent dans le lac de Bütgenbach. Normalement, ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas la première fois qu'un accident se produit. C'est vraiment triste".

Identité confirmée

Sebastiaan, un jeune homme autiste originaire d'Izegem (Flandre occidentale) qui participait à un camp scout, avait disparu samedi vers 15 heures alors qu'il se baignait avec ses camarades. Une fois hors de l'eau, les jeunes ont constaté que l'adolescent manquait à l'appel. Ils ont, dans un premier temps, tenté de le retrouver avant de prévenir les forces de l'ordre, vers 16h30.

La police et les pompiers de Bullange étaient immédiatement intervenus sur place mais leurs recherches, qui se sont prolongées durant une partie de la nuit, n'avaient rien donné.

Dimanche matin, la protection civile était venue prêter main forte aux services locaux avec un hélicoptère, des chiens et des plongeurs. Ces derniers ont retrouvé le corps de l'adolescent en début d'après-midi.

Alain Remue (photo archives), le chef de la Cellule des personnes disparues de la police fédérale, a confirmé ce dimanche à la VRT qu'il s'agissait bien du corps du jeune de 15 ans originaire d'Izegem et disparu samedi. "Nous avons trouvé le corps assez rapidement dans l'eau, mais nous voulions d'abord prévenir la famille et l'unité de scouts de l'adolescent avant de rendre la nouvelle publique", précisait Remue.

Les scouts qui accompagnaient Sebastiaan ont été pris en charge par des collaborateurs de l'organisation Scouts en Gidsen Vlaanderen.