Van Lierde remporte son 4e Ironman de Nice

Le Flandrien de 38 ans a couvert ce triathlon complet (3,8 km de nage, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied) dans la ville française en 8 heures 31 minutes et 31 secondes. Frederik Van Lierde (photo) avait déjà remporté ce même Ironman en 2011, 2012 et 2013, et signait donc sa quatrième victoire sur la Promenade des Anglais, ce dimanche après-midi. Il a terminé avec une blessure ouverte à la tête, après avoir heurté un pommeau de douche de rafraichissement pendant la course à pied.

Le sportif de haut niveau de la Défense, originaire de Menin en Flandre occidentale, a construit progressivement son succès. Troisième à seulement 16 secondes du leader après la natation, il prenait résolument les commandes de la course après 20 kilomètres de vélo, pour ne plus jamais les lâcher. Seul Cameron Wurf se rapprochait de lui à la fin du parcours cycliste, mais l'ancien cycliste professionnel australien payait ses efforts par la suite au marathon.

Seule grosse émotion pour Van Lierde pendant le triathlon : un pommeau de douche de rafraîchissement placé trop bas, que l'ancien lauréat d'Hawaï heurtait violemment de la tête après 8 kilomètres de la course à pied.

Du sang, beaucoup de frayeur, mais pas trop de mal pour le Belge, qui bouclait son marathon en 2h57:19, soit un peu moins de 5 minutes devant l'Italien Alessandro Degasperi (8h36:18), auteur d'un beau marathon en 2h43:38. Le Français Denis Chevrot, en tête après la natation, prenait la troisième place (8h39:42).

"Je ne peux pas dire que c'est la plus belle de mes victoires ici après ce qui m'est arrivé au début du marathon", a expliqué le quadruple vainqueur de l'Ironman de Nice. "Je ne me suis pas tout de suite rendu compte de ce qui se passait, mais tout le monde regardait ma tête pleine de sang. J'ai eu un petit moment de panique, parce qu'une telle chose ne m'était encore jamais arrivée. J'aurai à présent une cicatrice pour l'éternité sur mon front, me rappelant ce succès," a encore ajouté le champion du monde Ironman de 2013, qui succède au palmarès niçois à l'Espagnol Victor Del Corral Morales, cinquième de la course dimanche à Nice.

Chez les dames, la victoire est revenue à l'Australienne Carrie Lester, en 9h27:53. Sa compatriote Annabel Luxford est deuxième à 10:38 (9h38:31), l'Américaine Nicole Valentine prenant la troisième place en 10h21:53.