La Belgique éliminée de l’Euro de football féminin

Battues 1-2 par les Pays-Bas pour leur dernier match de poule du groupe A, lundi soir à Tilburg, les Red Flames (photo) ont été éliminées de l'Euro de football féminin auquel elles prenaient part pour la première fois. Un penalty converti par les Néerlandaises à la 27e minute de jeu a permis aux Pays-Bas d'ouvrir la marque (0-1). La Belge Tessa Wullaert égalisait à la 59e minute (1-1), mais le but de la victoire pour les Pays-Bas était inscrit par Lieke Martens à un quart d'heure du terme (74e, 1-2), éliminant la Belgique de la route des quarts de finale.

Sous la direction de l'Allemande Bibiana Steinhaus, première arbitre féminin la saison prochaine en Bundesliga, les deux équipes se sont observées durant les dix premières minutes de la rencontre. Un choc de tête entre la Néerlandaise Anouk Dekker et Maud Coutereels (photo) à la 14e minute laissait les deux joueuses au sol, mais les deux joueuses, recousues au cuir chevelu, reprenaient la rencontre.

Une victoire était nécessaire aux Red Flames pour poursuivre leur parcours et rejoindre les quarts de finale pour leur première participation à la phase d'un Euro. Ives Serneels, le sélectionneur national, avait pour ce faire aligné le même onze de départ que face à la Norvège.

Côté néerlandais, Lieke Martens, incertaine après une blessure à la cheville, était bien au poste. La joueuse phare de la formation des Pays-Bas, nouvelle recrue de Barcelone, s'était blessée jeudi contre le Danemark. Victorieuses de la Norvège (1-0) et du Danemark (1-0), les Néerlandaises pouvaient se contenter d'un match nul pour se qualifier. Les Red Flames l'avaient emporté 2-0 contre la Norvège, après une défaite 1-0 en ouverture contre le Danemark, mais elles ont eu bien du mal à surprendre les Néerlandaises.

Les Pays-Bas avaient ouvert la marque peu avant la demi-heure, sur penalty, concédé par Maud Coutereels sur Jackie Groenen et converti par la capitaine néerlandaise Sherida Spitse (0-1 à la 27e).

La Belgique héritait d'une grosse occasion par Jaynice Caymans à la 55e minute, mais son envoi passait au-dessus du but néerlandais. C'est Tessa Wullaert (photo) qui égalisait à la 57e minute sur un étonnant ballon en lobe qui surmontait van Veenendaal, la gardienne des Pays-Bas (1-1, 59e).

Surmontant aussi le gardien belge, Lieke Martens saluait sa présence au jeu en inscrivant le but de la victoire pour les Pays-Bas (photo) à la 74e minute (1-2). Un envoi de Tessa Wullaert inquiétait sérieusement van Veenendaal dans la dernière minute de jeu avec une tête sur le coup de coin qui suivit d'Helène Jaques sauvée sur le ligne, mais le score ne changeait plus.

Dans l'autre match du groupe, les Danoises s'imposaient 1 à 0 face à la Norvège et rejoignaient, comme les Pays-Bas, les quarts de finale de ce championnat d'Europe. La Belgique et la Norvège sont éliminées.

La Belgique entame maintenant sa campagne pour le Mondial 2019 en France par un premier match de qualification le 19 septembre à Louvain contre la Moldavie. Les Red Flames figurent dans un groupe avec l'Italie, la Roumanie et le Portugal.