Jeux mondiaux à Wroclaw: 16 médailles déjà pour la Belgique

Kilian Goffaux et Robin Casse ont décroché, mardi, la médaille de bronze en gymnastique acrobatique aux Jeux mondiaux en Pologne, offrant ainsi à la Belgique une seizième médaille et la cinquième de la journée. Depuis l’ouverture, vendredi, nos sportifs ont déjà remporté 5 médailles d’or, huit d’argent et 3 de bronze. La 10e édition de cette manifestation quadriennale regroupe, comme les autres éditions des Jeux mondiaux, des sports qui ne sont pas inscrits au programme des Jeux Olympiques.

Kilian Goffaux et Robin Casse ont réussi à l’épreuve en double de gymnastique acrobatique un total en finale de 28.550, contre 29.310 pour l’Allemagne qui remporte la médaille d'or et 29.090 pour la Russie, qui décroche argent.

C'est la 16e médaille remportée par la Belgique depuis l'ouverture des Jeux mondiaux vendredi avec cinq en or, huit en argent et trois en bronze, et la cinquième de la journée de mardi après l'or décroché par Bart Swings (photo) sur le 10km aux points en roller, l'argent de Sandrine Tas sur la même distance, l'argent décroché aussi par Yannick Michiels (photo) en course d'orientation, ainsi que le bronze remporté par l'équipe belge de korfbal.

Par ailleurs, mardi, en tumbling, Tachina Peeters, sixième des qualifications a manqué de peu le podium en finale. La Malinoise, 20 ans, terminait quatrième.

En squash, Nele Gilis (photo) a aisément passé les deux premiers tours en simple, s'imposant 3 sets à 0 tant face à la Polonaise Magda Kaminska (non-classée) que contre l'Australienne Tamika Saxby (PSA 51). Nele Gilis, 33e mondiale, jouera en quarts de finale mercredi contre la Malaisienne Nicol David, 6e joueuse du monde.

En ski nautique, Kate Adriaensen s'est qualifiée pour la finale du slalom, mais pas pour celle en figures. Olivier Fortbamps lui disputera bien la finale en figures.

Belle collection de médailles

Pour rappel, en roller toujours, Bart Swings (20km par élimination) et Sandrine Tas (1.000m) sont déjà montés sur la plus haute marche du podium, tout comme Anak Verhoeven (photo principale) en escalade (lead) et le relais féminin sur 4X25m avec mannequin en natation de sauvetage avec Aurelie Romanini, Stefanie Lindekens, Sofie Boogaerts et Bieke Vandenabeele.

Sandrine Tas (10 km par élimination, 15 km par élimination et 20 km par élimination en roller), Bart Swings sur 1.000m en roller (photo dans le texte), Lore Vanden Berghe et Noémie Lammertyn en all-around en gymnastique acrobatique par paires, ainsi que Nancy Barzin et Camille Max en double féminin de pétanque ont empoché l'argent.

Sandrine Tas sur 300m contre-la-montre en roller a décroché l'autre médaille de bronze. Les Jeux mondiaux prendront fin dimanche.