Nieuwkerke : une maladie touche 18 travailleurs d’une entreprise

A l’entreprise Clarebout Potatoes, à Nieuwkerke en Flandre occidentale, 18 membres du personnel sont victimes d’une mystérieuse maladie. Ils souffrent avant tout de fièvre. L’entreprise - spécialisée dans la préparation d’aliments à base de pommes de terre - analyse avec des spécialistes les causes de ces symptômes et a renforcé les mesures d’hygiène.

Les malades souffrent tous des mêmes symptômes, notamment de fièvre mais pas de vomissements ou de diarrhée. Deux personnes se trouvent encore à l'hôpital en observation. Les symptômes ont disparu en deux jours chez certains.

Chez Clarebout Potatoes, on tente de résoudre le mystère. "Nous essayons, avec le médecin du travail et des spécialistes, de déterminer la cause du problème. Il y a quelques malades au centre de tri, mais des travailleurs d'autres sections présentent aussi les symptômes. Dans nos autres usines, où nous traitons les mêmes pommes de terre, il n'y a aucun souci. Nous avons encore renforcé les consignes d'hygiène déjà très strictes", a précisé Gert Masselus, responsable communication.

"Il n'y a pour le moment aucun indice démontrant que le personnel aurait été infecté par quelque chose à l'intérieur même de l'entreprise, mais les analyses sont encore en cours".

Le traitement des pommes de terre et la production ne sont pour l'instant pas menacés, affirme l’entreprise.