Festival de buts en Pro League de football samedi

Au cours des quatre matchs disputés samedi soir pour la première journée de jeu de la nouvelle saison du championnat belge de football, pas moins de 16 buts ont été marqués au total. Le Racing Genk et Waasland-Beveren ont fait match nul 3 partout, Zulte Waregem a écrasé Eupen en déplacement 0-5 (photo), le Club Brugeois a battu Lokeren 0-4 en déplacement également, et Charleroi a marqué 1 but contre Courtrai.

Le Club Brugeois s'est imposé 0-4 sur le pelouse de Lokeren, samedi en début de soirée. Les Blauw en Zwart ont fait le principal pendant la première demi-heure de jeu, où Brandon Mechele (photo) a fait mouche de la tête sur un corner après 5 minutes de jeu seulement, inscrivant ainsi le premier but de la nouvelle saison (puisque le match opposant l’Antwerp à Anderlecht vendredi soir est resté blanc).

Une dizaine de minutes plus tard, c’était au tour du jeune Nigérian Emmanuel "Dennis" Bonaventure (19 ans) de tester la défense de Lokeren et de faire trembler les filets une première fois. Lancé en profondeur à la limite du hors-jeu, il parvenait à placer entre les jambes du gardien Verhulst malgré un angle de tir réduit (17e minute).

Tenu en échec 3-3 sur son propre terrain face aux Turcs de Basaksehir mercredi soir lors du match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, Bruges avait à cœur de réagir face à Lokeren. Le troisième but ne tardait pas à arriver et était encore l'œuvre de Dennis (photo), qui se jouait de Mijat Maric grâce à un beau jeu de jambes avant de laisser partir un tir puissant dans le petit filet à la 24e minute. Le joueur de 19 ans arrivé cet été en provenance du Zorya Luhansk (Ukraine) s'était également illustré en Ligue des Champions, mercredi, en ouvrant le score pour Bruges.

Les Brugeois se voyaient néanmoins réduits à dix à la 32e minute, à la suite de l'exclusion Helibelton Palacios coupable d'avoir stoppé fautivement la course vers le but d'Hupperts. Ralenti dans sa marche, le Club Brugeois gérait ensuite assez tranquillement la tentative de remontée lokerenoise, avant d'arrondir le score peu avant l'heure de jeu. Le but brugeois a été signé contre son camp par le remplaçant Marko Miric, qui déviait maladroitement un coup de tête d'Engels (55e).

Convaincant pour son premier match de championnat, Bruges s'installe en tête de la Pro League et profite pour creuser un premier écart de deux points avec Anderlecht, tenu en échec (0-0) par l'Antwerp vendredi soir.

Zulte Waregem défait Eupen en déplacement

Battu en finale de Supercoupe par Anderlecht (2-1) la semaine dernière, Zulte Waregem est reparti sur des bonnes bases avec un succès convainquant à l'extérieur lors de cette première journée. Les hommes de Franky Dury ont d'abord ouvert le score en première période grâce à un but de Davy De Fauw peu après la demi-heure de jeu, avant de passer à la vitesse supérieure et d'assurer leur victoire en deuxième période.

Les visiteurs ont fait 0-2 à la 55e minute grâce à un penalty d'Ivan Saponic, puis 0-3 via Nill De Pauw (59e). Un nouveau but de Saponic (65e) et un goal de Sander Coopman (87e) ont mis fin à la soirée difficile des Pandas. Eupen n’est parvenu à marquer aucun but et se retrouve lanterne rouge après une défaite cuisante.

Zulte Waregem (photo) est en tête de Jupiler Pro League, à égalité de points avec Bruges, mais avec une meilleure différence de buts.

Genk - Waasland-Beveren : match nul avec 6 buts

Prétendant au top 6 comme Zulte Waregem, le Racing Genk a manqué ses débuts à domicile en payant surtout les fins de mi-temps. Les hommes d'Albert Stuivenberg se sont fait surprendre en fin de première période par un but d'Olivier Myny (45e minute).

Au retour des vestiaires, Waasland-Beveren récidivait et faisait 0-2 immédiatement grâce à Zinho Gano (47e minute). Genk avait besoin de plus de 20 minutes pour rétorquer. Une belle frappe de Jose Narango (70e) lançait ensuite la remontée des Limbourgeois, qui égalisaient (2-2) grâce à Mbwana Samata (80e minute), puis prenaient l'avantage (3-2) deux minutes plus tard via Siebe Schrijvers (82e).

Zinho Gano (photo) égalisait finalement face à Genk, dans les arrêts de jeu, pour offrir un point aux siens (90e+2). Au classement, Genk est quatrième avec 1 point, ex-aequo avec Waasland-Beveren qui a également engrangé 1 point.

Un penalty suffit à Charleroi

Le Sporting Charleroi s'est imposé 1-0 à domicile face à Courtrai, samedi soir. Les Zèbres sont parvenus à défendre jusqu'au bout leur avance d'un but acquise à la 11e minute de jeu, grâce à un penalty de David Pollet (photo).

Charleroi a bien débuté sa campagne 2017-2018 en capitalisant parfaitement le penalty de Pollet. Les hommes de Felice Mazzu ont mis Kaminski a contribution à plusieurs reprises en première période. Incapables de doubler la marque, le Carolos faisaient levier sur leurs qualités défensives pour tenir Courtrai loin de la cage de Penneteau.

En deuxième période, les Coutraisiens faisaient trembler le Mambourg et le poteau à deux reprises, suite aux essais de Verboom (49e) et Lepoint (55e). Saglik manquait finalement une nette occasion pour faire 2-0 en toute fin de rencontre (89e), mais sans conséquence pour Charleroi. Grâce à ces trois premiers points, Charleroi rejoint Zulte-Waregem et Bruges en tête du classement.