Kate et William ont logé dans cette résidence à Bruges

La duchesse et le duc de Cambridge, Kate Middleton et le prince William, ont passé la nuit de dimanche à lundi dans la résidence officielle du gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé. "Le couple a logé dans la suite royale et a reçu un English breakfast", précisait ce dernier à la rédaction de la VRT. C’est l’ambassade de Grande-Bretagne qui s’est chargée de réserver le logement du couple, bien que Kate et William aient reçu une invitation du roi Philippe et de la reine Mathilde.

"Nous sommes arrivés ensemble dimanche soir, vers minuit, à la résidence officielle et en sommes repartis déjà le lendemain vers 11h", précisait Carl Decaluwé (photo archives) à propos de la visite de ses hôtes. Le prince britannique et son épouse ont préféré Bruges à Laeken. Ils avaient en effet reçu une invitation des souverains belges pour loger à Bruxelles.

Le duc et la duchesse de Cambridge ont sans doute opté pour la résidence en Flandre occidentale parce qu’elle était plus proche de Passendale, où le couple était attendu à nouveau lundi midi pour la cérémonie de commémoration du centenaire de la Bataille de Passchendaele, au cimetière militaire de Tyne Cot (photo).

Foto Kurt

English breakfast avec des croissants

Le résidence d’Etat du gouverneur de Flandre occidentale est une somptueuse demeure du 18e siècle et a déjà souvent accueilli des visiteurs célèbres. "Winston Churchill a habité dans cette résidence pendant trois semaines", indiquait Carl Decaluwé. "Mais des ambassadeurs y résident aussi, et elle a accueilli le couple royal belge, ainsi que celui de Jordanie, le roi Abdullah et la reine Rania".

D’après le gouverneur, tout s’est passé dans une atmosphère détendue et informelle. Kate et William n’avaient aucun souhait spécifique. Ils ont dormi dans la suite royale - qui a été rénovée il y a quelques années - et se sont vu servir un petit-déjeuner typiquement britannique, avec des croissants.

Pas de temps pour une visite de Bruges le lundi matin. La dame de compagnie du couple et du personnel de sécurité ont également passé la nuit à Bruges. "Un groupe limité, qui a passé la nuit soit dans la résidence officielle, soit à l’hôtel", précisait encore Carl Decaluwé.