Nouveau numéro d’appel à l’aide non-urgente: 1722

Le service public fédéral Intérieur active ce mardi le nouveau numéro 1722 pour les appels à l’aide ou l’assistance non-urgente, dans le cas de situations où des vies ne sont pas en danger. Ceci doit permettre de désengorger le numéro 112, qui reste lui réservé à l’alerte vitale.

Le centre d’aide 112 a lancé un nouveau numéro pour les appels à l’aide qui ne sont pas extrêmement urgents, indique ce mardi le quotidien Het Nieuwsblad. L’information a été confirmée à la VRT par Erik Engels, qui dirige le centre d’aide 112 du Brabant flamand.

"Le numéro 1722 sera activé lors de situations météorologiques extrêmes, comme les orages et tempêtes ou les pluies très violentes. L’Institut royal de Météorologie (photo) nous donne sans cesse des mises à jour de la situation et quand elle passe au code orange ou rouge, le 1722 sera activé", précise Erik Engels. Le déclenchement sera effectué une heure avant l’arrivée de l’intempérie et jusqu’à 4 heures après la fin de l’alerte.

Le déclenchement du numéro sera par ailleurs toujours annoncé dans les médias. Ce nouveau numéro doit permettre de décharger le numéro 112, lorsque l’intervention des pompiers est requise pour des caves inondées, un arbre tombé, un toit envolé, par exemple.

"Lors de situations où des vies sont en danger, il faut encore toujours appeler le 112. Mais il devrait ainsi ne plus jamais être surchargé".