Chatbot : Cath et Géry guident les touristes à Bruxelles

La société de transports en commun bruxellois Stib a lancé le 1er août un "chatbot" - agent conversationnel, c’est-à-dire un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel - avec lequel Bruxellois et touristes pourront converser 24 heures sur 24. Deux personnages, baptisés Cath et Géry, accompagnent les voyageurs en français, néerlandais et anglais. Ils répondent aux questions sur les activités dans la capitale et sur leur accessibilité en transports en commun.

Le chatbot fonctionne via l'application de Facebook "Messenger". Les voyageurs peuvent ouvrir une fenêtre de conversation sur l'application en scannant avec leur smartphone un code placé sur des autocollants et affiches à Bruxelles, ou via la page facebook.com/cathetgery.

Les personnages Cath et Géry s'adressent aux utilisateurs en français, néerlandais ou anglais et proposent une liste d'activités et de bons plans dans "leur" quartier: Sainte-Catherine (pour Cath) et les halles Saint-Géry (pour Géry).

Une fois l'activité choisie, le chatbot propose un itinéraire personnalisé pour s'y rendre avec la Stib.

Le chatbot - consultable 24 heures sur 24 - utilise les données de la Stib et de la géolocalisation en temps réel, en complétant avec des informations de visit.brussels, l’office du tourisme bruxellois.