Le Club Brugeois écarté de la Ligue des Champions à Basaksehir

Après un nul obtenu au stade Jan Breydel lors du match aller (3-3), le Club Brugeois (photo) s’est incliné 2-0 sur le terrain de l’équipe turque Medipol Basaksehir, mercredi soir, lors du match retour du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Les Brugeois sont donc éliminés de la Ligue des Champions, et joueront un barrage pour disputer les poules de l’Europa League.

Avec trois buts encaissés au match aller, les Brugeois étaient obligés d'inscrire au moins un but pour se qualifier pour les play-offs de la Ligue des Champions. Sous les yeux du président turc Recep Erdogan, les hommes de l’entraineur Ivan Leko étaient pris à froid. Sur un centre de Clichy, Adebayor (photo) sautait plus haut que la défense brugeoise et trompait le gardien Horvath d'une tête à bout portant dès la 8e minute de jeu.

Peu présents dans le jeu, les Blauw en Zwart se créaient leur plus belle occasion sur phase arrêtée. La tête de Denswil échouait de peu à côté sur un coup franc de Vormer. La formation turque enfonçait le clou quelques minutes plus tard. Bien servi par Adebayor, Visca (photo ci-dessous) fusillait Horvath du pied gauche et plantait le ballon dans le but à la 34e minute. Les Brugeois étaient menés 2 à 0 dès la demi-heure de jeu.

Et le score n’évolua plus. En deuxième période, les Turcs géraient leur avance et laissaient l'initiative du jeu aux Brugeois qui ne parvenaient pas à amener le danger devant le but adverse. Bruges aurait pu revendiquer un penalty, voire deux, pour des fautes sur Diaby et Touba mais l'arbitre roumain, Istvan Kovacs, restait de marbre.

Avec cette défaite, le Club de Bruges est éliminé de la Ligue des Champions et devra disputer un barrage pour être reversé en Europa League.

Laurie Dieffembacq

Ce jeudi soir, La Gantoise (à Altach) et Ostende (contre Marseille) tenteront de se qualifier pour les barrages de l'Europa League, dont le tirage au sort aura lieu vendredi.

Vainqueur de la Coupe de Belgique, Zulte Waregem est directement qualifié pour la phase de poule de l'Europe League.

Laurie Dieffembacq