Vingt minutes sans électricité, en moyenne, l’an dernier

Les utilisateurs du réseau flamand de distribution d’énergie ont été privés d’électricité, en moyenne, pendant 20 minutes et 11 secondes au cours de 2016, en raison d’incidents divers. C’est un statu quo par rapport à la situation en 2015, précise le Régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz (Vreg). Les coupures de gaz naturel ont été moins importantes.

Les clients flamands du réseau régional de distribution sont confrontés, en moyenne, à une coupure de courant tous les deux ans et demi. En cause, la plupart du temps, des câbles défectueux ou une coupure de la ligne par un tiers.

D’après le Régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz, la qualité du réseau de distribution de l’électricité et du réseau d’acheminement local est d’un niveau comparable à celle dans les pays voisins.

La plupart des plaintes enregistrées portent sur la qualité du placement de lignes, à la suite de travaux menés dans la rue par le gestionnaire du réseau de distribution, et sur la qualité de la réalisation de travaux pour un raccordement.

Eandis, gestionnaire du réseau de distribution en Région flamande, a enregistré 447 plaintes par 100.000 clients, alors que l’entreprise de réseau de gaz naturel, d’électricité et de télédistribution Infrax en a compté 292.

Pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz naturel, la moyenne théorique de coupure par client en Flandre était, l’an dernier, de 4 minutes et 31 secondes.