Hommage à la victime limbourgeoise de Barcelone

Une cérémonie a été célébrée samedi soir sur la Grand Place de Tongres (province du Limbourg) en hommage à Elke Vanbockrijck, une mère de famille de 44 ans qui a été tuée dans l’attentat de jeudi sur les Ramblas à Barcelone. Plus de 300 personnes se sont rassemblées à la mémoire de leur concitoyenne, et des 13 autres victimes qui ont perdu la vie dans l’attentat en Catalogne.
Xinhua News Agency

Elke Vanbockrijck était à Barcelone avec son époux et ses deux fils de 10 et 13 ans lorsque la camionnette-bélier a foncé dans la foule présente sur les Ramblas (photo) dans le centre de la ville. Le véhicule a percuté la Belge, mais le reste de la famille a été saine et sauve.

Les 300 personnes présentes - dont des dizaines de membres du club de football local, auquel sont affiliés les fils de la victime - ont pu allumer des bougies ou déposer des fleurs en souvenir de la victime.

La ville de Tongres a ouvert un registre des condoléances, accessible dans le centre de administratif Praetorium. Les personnes qui souhaitent y adresser leurs pensées aux proches de la victime peuvent le faire du lundi au vendredi durant les heures d'ouverture.

Le bourgmestre de Tongres, Patrick Dewael (Open VLD), avait appelé précédemment à ne pas céder face au terrorisme et à faire face tous ensemble.