La nouvelle autoroute A11 reliera Bruges à Knokke

Après 42 mois de travaux, la nouvelle autoroute A11 est fin prête (photo hors contexte). Son inauguration aura lieu samedi 26 août et sa mise en service officielle probablement vendredi 1er septembre, annonce l’Agence routière flamande. Tronçon important du réseau routier en Flandre occidentale, l’autoroute de 12 km de long assurera une liaison rapide entre la N31 à Bruges et la N49 à Knokke-Heist. Trafic local et trafic de marchandises vers Zeebrugge seront séparés, pour améliorer la fluidité.

Le 22 mars 2014, le premier coup de pelle de la nouvelle autoroute A11 était donné. Quarante-deux mois plus tard, les 12.000 mètres du nouveau tronçon entre Bruges et Knokke-Heist sont terminés. Un "lien manquant" a ainsi été réalisé, et sera inauguré samedi. Les travaux ont englobé de nombreuses constructions, réparties sur 18 zones.

En établissant ce ‘chaînon manquant’ entre le N31 à Bruges et la N49 à Knokke-Heist, les autorités flamandes comptent améliorer la mobilité autour des polders et de la zone portuaire. La réalisation de la A11 séparera le trafic économique et la circulation des personnes. L’objectif est de séparer le trafic local du trafic de marchandises en provenance ou à destination du port de Zeebrugge, afin d’améliorer la fluidité.

Une nouvelle infrastructure routière et cycliste axée sur la sécurité sera également prévue au niveau local. La nouvelle autoroute offre, par ailleurs, des opportunités de développement supplémentaires pour les activités portuaires et le tourisme régional.

Le gouvernement flamand a investi quelque 674 millions d'euros dans le projet. L'ouverture de l'autoroute à la circulation routière est prévue le 1er septembre, bien que la date pourrait changer. Des travaux devront encore avoir lieu jusqu'à fin octobre.