Pistes cyclables réfléchissantes ? Essai à Termonde

La ville de Termonde en Flandre orientale est la première en Belgique à aménager des pistes cyclables réfléchissantes. Elles sont peintes en cyan, une couleur obtenue en mélangeant les couleurs primaires bleu et jaune. Elles doivent renforcer la visibilité et la sécurité des cyclistes, tant le jour que la nuit.

Les pistes de couleur cyan devraient remplacer à terme les pistes cyclables rouges, qui palissent rapidement et ne sont alors plus bien visibles, surtout la nuit. Termonde est la première ville de Flandre, et de Belgique, à faire l’essai de cette nouvelle couleur.

"Les pistes cyclables réfléchissantes sont un projet pilote", explique l’échevin Niels Tas. "Dans notre politique Mobilité, nous avons deux grands objectifs à Termonde. Nous voulons d’abord que le nombre d’accidents avec blessés diminue dans la ville. Et nous y sommes déjà parvenus".

"Au cours des dix dernières années, nous avons enregistré une diminution de 55% du nombre d’accidents avec blessures. Mais en même temps nous avons constaté que le nombre d’accidents impliquant des cyclistes a légèrement augmenté. Ce qui nous pousse à rechercher toujours de nouvelles mesures pour rendre les cyclistes plus visibles sur les routes".

Les pistes cyclables de couleur cyan sont légèrement plus onéreuses que les rouges auxquelles les usagers de la route étaient habitués jusqu’ici. Reste à voir si la nouvelle couleur réfléchissante résistera mieux à l’usure du temps et de la météo.