Snooker : une première pour le Limbourgeois Luca Brecel

Le Belge Luca Brecel (photo à dr.), classé 27e mondial, a remporté ce mardi le Championnat de Chine de snooker disputé à Guangzhou (Canton), en s’imposant 10-5 à l’Anglais Shaun Murphy, 8e mondial. Le Limbourgeois de 22 ans est ainsi le premier Européen non-britannique à remporter un tournoi de classement. Une première qui lui permet de monter à la 15e place mondiale, son meilleur classement jusqu’ici.
2017 VCG

Luca Brecel enlève son premier tournoi de classement, sa plus belle victoire à ce jour. Elle lui rapporte 150.000 livres (164.000 euros) et lui permet aussi d'intégrer le Top 16 mondial à la 15e place. Son meilleur classement.

Le Limbourgeois de 22 ans disputait sa deuxième finale dans un tournoi de classement, après celle jouée au German Masters en 2016. Il s'y était incliné face à Martin Gould (WS 17).

2017 VCG

"Je trouve que ce ne fut pas un bon match", a déclaré Brecel. "J'ai eu de la chance que Shaun n'ait pas joué son meilleur snooker. Quand on voit les balles qu'il pouvait mettre. Bien sûr, je suis ravi de cette victoire. C'est un rêve qui se réalise et battre en finale un joueur du top comme Murphy rend la chose encore plus spéciale. C'est ma première grande victoire. Espérons que d'autres suivront. Cela signifie beaucoup pour moi".

"J'ai battu ici quelques bons joueurs et réussi à redresser un retard de 4-1 face à Ronnie O'Sullivan. Ce succès est spécial. Il me permet de rentrer dans le Top 16 et de disputer davantage de tournois. C'est aussi ce dont le snooker belge avait besoin. Quand vous voyez ce que Kim Clijsters signifie pour le tennis dans mon pays, j'aimerais en faire de même pour le snooker. C'est un premier pas."

Shaun Murphy est resté comme toujours très sportif après cette défaite. "Si je pouvais, j'aimerais disparaître maintenant", a-t-il plaisanté. "Je suis très content pour Luca qui remporte sa première grande victoire."

2017 VCG
2017 VCG