Les travaux de renouvellement de l’E40 à Bertem, en accéléré

Une vidéo réalisée par l’Agence flamande des routes et de la circulation résume en moins de 3 minutes quelque 35 jours et nuits de travaux sur le tronçon de 6,7 kilomètres entre Bertem et Sterrebeek (Brabant flamand), sur l’autoroute E40. Un reportage unique. Quelque 180 personnes ont travaillé sur le chantier, entre le 7 juillet et le 12 août.

L’Agence flamande des routes et de la circulation indiquait le 12 août que les travaux ont pu se faire dans les temps notamment grâce à l’utilisation, pour la première fois en Belgique, de nouvelles machines américaines à vibrations. Ces dernières ont pulvérisé la couche de béton en petits morceaux, ce qui en a facilité l’évacuation.

Ces machines ont travaillé pendant plusieurs jours et nuits d’affilée, provoquant notamment un bruit grave de vibrations, qui pouvait être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde.

La commune brabançonne de Kortenberg, avoisinant l’autoroute, a reçu de nombreuses plaintes de riverains à propos des nuisances sonores causées par ces machines américaines.