Chantiers : la rentrée s’annonce ardue dans les rues de Bruxelles

Rue de la Loi, chaussée d’Ixelles, avenue Franklin Roosevelt, boulevard Général Jacques, tunnel Reyers et Porte de Hal, sans compter une partie du boulevard de la Woluwe : les automobilistes devront prendre leur mal en patience ces prochains mois dans la capitale. De nombreux gros chantiers se poursuivront en effet après la rentrée scolaire. Chaos en vue aux heures de pointe. Voici un aperçu des principales perturbations, fourni par Bruxelles-Mobilité.

Au centre de Bruxelles, une bande de circulation de la rue de la Loi restera fermée au niveau du pont enjambant la vallée du Maelbeek et ce jusqu'à la troisième semaine de septembre. La rénovation du tunnel Porte de Hal (photo) se poursuit également. Jusqu'à la fin du mois de mars 2018, la circulation s'y effectuera sur une bande dans chaque sens. A noter que le tunnel sera fermé la nuit pendant cette période.

La chaussée d'Ixelles est, quant à elle, toujours fermée entre la place Fernand Coq et la rue de la Paix en vue de son réaménagement complet. Le chantier à la Porte de Ninove est lui aussi toujours d'actualité, de même que les perturbations qu'il engendre.

Bonne nouvelle cependant : les travaux d'étanchéité du tunnel Rogier se terminent, indique Bruxelles-Mobilité.

Au sud et à l'ouest de la capitale, si le chantier de la STIB se termine au niveau du carrefour Globe/Alssemberg, la chaussée d'Alsemberg reste par contre fermée depuis Globe en direction de Calvoet. Le chantier Sibelga chaussée de la Hulpe touche également à sa fin. Par contre, le réaménagement de l'avenue Franklin Roosevelt se poursuit. La bande de droite du tunnel Georges Henri en direction de la Cambre est également fermée en raison de travaux menés cette fois par Elia. Le rond-point Churchill sera complètement fermé le week-end des 2 et 3 septembre en raison de travaux d'asphaltage.

Le chantier du boulevard Général Jacques entre, lui, dans une nouvelle phase. Ceci implique un changement du plan de circulation, précise Bruxelles-Mobilité. Les travaux basculeront en effet du côté impair de la voirie, la circulation se fera dès lors sur une bande dans chaque sens côté pair. La zone de chantier s'étendra par ailleurs du carrefour de l'Etoile jusqu'au carrefour Beco/Saisons. Du 3 au 18 septembre, le boulevard sera complètement fermé entre 20 heures et 5 heures du matin, sauf pour les riverains.

Autre point noir: les tunnels Reyers où les interventions préparatoires au chantier de rénovation proprement dit devraient démarrer en octobre.

Le nord de la capitale n'est pas épargné non plus avec la poursuite du chantier du tram 9. L'avenue de Jette sera fermée à partir du 1er septembre dans son sens montant entre la place Reine Astrid et le square du centenaire. Des déviations locales seront mises en place. Le test de mobilité autour de la basilique de Koekelberg (photo) se poursuit aussi. A noter, enfin, des travaux d'asphaltage les week-end des 26-27 août et 2-3 septembre au carrefour de la chaussée Romaine et de l'avenue de l'Exposition.