Trois Flamands cassent un vitrail de la cathédrale de Cologne

Les trois jeunes gens venant de Flandre, âgés de 16 et 24 ans, ont été appréhendés par la police de Cologne, en Allemagne, après avoir cassé et tenté d’emporter dans leur sac à dos des bouts du précieux vitrail de la cathédrale (photo archives), qui fut inscrite de 2004 à 2006 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco. Les jeunes avaient spécialement fait le voyage pour tenter de ramener ce "souvenir".

Les trois jeunes Flamands avaient été remarqués jeudi à l’aube, alors qu’ils descendaient le long de la face sud de la cathédrale. Peu avant, ils étaient montés très haut sur cette façade. Ils avaient cassé des petits bouts du vitrail et les avaient emportés comme "souvenir".

D’après la police allemande, les trois jeunes n’en étaient pas à leur premier essai. La police de Cologne affirme qu’ils sont déjà connus pour d’autres faits semblables.

Les trois Flamands étaient sur le point de rentrer en Belgique en train lorsqu’ils ont été appréhendés par la police allemande à la gare centrale de Cologne (photo archives). Les bouts de vitrail se trouvaient dans leurs sacs à dos.

Après avoir été entendus, ils ont été libérés et renvoyés chez eux. Ils devront cependant répondre, devant la justice allemande, de dégradation de monument, de violation de domicile et de vol. L’un des trois jeunes était également en possession de drogues douces.