La Hofkamer d'Anvers a retrouvé son lustre d'antan

De Hofkamer, une salle d'apparat anversoise du 18e siècle abritant un plafond peint sur toile unique, peut à nouveau être admirée depuis mercredi après plusieurs années de restauration. Le bâtiment situé dans le jardin de l'ancienne maison patricienne Den Wolsack s'était fortement dégradé mais accueillera à partir de cet automne des réceptions, des ateliers et des séminaires dans un décor le plus fidèle possible à l'original.

De Hofkamer, laissée à l'abandon pendant des années, a été acquise en 2002 par la Fondation en charge du patrimoine, actuellement dénommée Herita. Cette dernière a dressé un plan en vue de sa restauration et les travaux ont finalement pu débuter en 2013.

La salle d'apparat, située au rez-de-chaussée du bâtiment, a retrouvé son lustre d'antan et a été doté de toutes les commodités modernes comme le chauffage et l'éclairage tout en respectant le caractère original de la pièce.

La salle abrite également le plus grand plafond peint sur toile d'Europe occidentale, selon Herita. La toile qui couvre l'entièreté du plafond de la pièce représente les dieux de l'Olympe.

La restauration complète de la Hofkamer a coûté 1,6 million d'euros. Les travaux ont été en grande partie subsidiés par le gouvernement flamand mais aussi grâce aux dons de particuliers.