Fini les photos papier pour les cartes d’identité ou les passeports

Les Belges appelés à renouveler leur carte d'identité ou leur passeport ne devront plus apporter de photos papier à la maison communale. C’est le photographe qui enverra la photo digitale à l’état civil. "Nous voulons digitaliser toute la procédure" a déclaré le ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Depuis la prise de photo d’identité jusqu’à la confection de la carte".

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) va prendre des mesures afin d’éviter à l’avenir l’usurpation d’identité.

"Les photographes devront envoyer une photo digitale. C’est la seule façon pour nous d’être certains que la photo prise chez le photographe est bien celle qui figure sur la carte d’identité".

Actuellement, les fonctionnaires communaux procèdent encore à la reconnaissance faciale de visu.

Les photos d'identité seront comparées par ordinateur avec d'anciennes photos qui figurent sur le registre national. Le logiciel mesurera par exemple les mâchoires ou l'écartement entre les yeux pour identifier la personne.

"Grâce aux logiciels, nous pouvons comparer les anciennes photos avec les nouvelles. Il existe ainsi un logiciel qui peut réaliser les phénomènes de vieillissement" ajoute Jan jambon, ainsi nous sommes certains que la photo transmise est bien celle de la personne qui renouvelle sa carte d’identité.

Le ministre Jan Jambon espère par ces nouvelles mesures limiter les usurpations d’identité. "Le phénomène prend chaque année plus d’ampleur. L’an dernier nous avons recensé des centaines de cas de personnes qui ont tenté de trafiquer des cartes d’identité dans le but de commettre des activités criminelles sous l’identité d'une autre personne.

Pour le ministre de l'Intérieur, le système devrait être opérationnel début 2019.