Un autocollant pour sauver les animaux domestiques d’incendies

La zone de pompiers du Westhoek (Flandre occidentale) lance un autocollant qui permettra de sauver plus rapidement les animaux de compagnie lorsqu’une habitation est en feu ou inondée, par exemple. Les occupants peuvent inscrire sur l’autocollant quels animaux ils possèdent et le coller ensuite à la vitre de leur habitation. Les pompiers peuvent ainsi savoir dès leur arrivée quels animaux ils doivent aussi tenter de sortir des flammes ou de l’eau.

Chaque année, des centaines d’animaux domestiques meurent lors d’incendies d’habitations. Les pompiers se concentrent en effet sur les personnes à sauver des flammes et ne sont souvent pas conscients qu’une habitation héberge aussi des animaux de compagnie.

La zone de pompiers du Westhoek lance donc un autocollant qui devrait permettre de réduire drastiquement le nombre d’animaux qui succombent lors d’un incendie domestique. Les propriétaires peuvent ainsi apposer l’autocollant sur une fenêtre bien visible, après y avoir inscrit la description des animaux qu’ils possèdent.

Ceci permettra aux pompiers de voir dès leur arrivée qu’il y a aussi des animaux domestiques à sauver. Les pompiers du Westhoek sont les premiers en Belgique à adopter cette mesure.

L’autocollant coûte 4 euros et peut être obtenu à l’administration de toutes les communes qui appartiennent à la zone de pompiers du Westhoek.