Europalia met en lumière les mille facettes de l’Indonésie

Le festival international d’art Europalia, fondé en 1969, célèbre cette année l’Indonésie, tant traditionnelle que contemporaine. Dès le 10 octobre et jusqu’au 21 janvier, expositions, musique, arts de la scène et littérature sont au programme. Avec au Palais des beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) l’exposition centrale intitulée "Ancêtres et rituels" (photo). Le plus grand pays musulman au monde, qui est aussi l’un des cinq pays les plus peuplés sur la planète, possède une culture millénaire tout en étant très actif sur la scène culturelle contemporaine. Comme sa voisine la Malaisie, l’Indonésie est également chique et branchée, et suit de près les nouveaux développements technologiques.

L'Indonésie compte plus de 300 groupes ethniques, six religions et 726 langues. Le pays et ses 17.500 îles occupent aussi la troisième place mondiale en termes de biodiversité. Europalia, festival d'échange culturel entre l'Europe et le monde, a pour but de faire découvrir aux visiteurs la richesse d'un pays.

Le coup d'envoi sera donné le 10 octobre avec l'exposition centrale "Ancêtres et rituels" au Bozar qui explore la manière dont les ancêtres définissent l'Indonésie, de Sumatra à la Papouasie. De nombreux trésors historiques seront visibles pour la première fois à Bruxelles.

Le festival se poursuivra jusqu'au 21 janvier 2018, avec différentes installations, une solide programmation musicale mettant en lumière le gamelan, instrument traditionnel, ou encore de la littérature et du cinéma.

Du côté des arts de la scène, l'accent sera mis sur la danse, qui est essentielle dans la culture indonésienne.

Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.

Fondé en 1969, le festival Europalia se déroule tous les deux ans et met à l'honneur le patrimoine culturel du pays invité. Cette année, des dizaines d'événements seront organisés aux quatre coins de la Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Pologne et en Grande-Bretagne.

Europalia Indonésie: du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Tous les détails via le site internet www.europalia.eu