Saint-Trond remporte le derby limbourgeois face à Genk

Saint-Trond s'est imposé face à Genk dans le derby du Limbourg (2-1) lors de la septième journée du championnat de Belgique. Charleroi, contraint au partage face à Waasland-Beveren perd la tête du classement au profit de Bruges qui s’est imposé face à Malines vendredi. Enfin Anderlecht a encore perdu des plumes à Courtrai.

Grâce à des buts de Roman Bezus (79e) et de Damien Dussaut (83e) dans le dernier quart d'heure, Saint-Trond est venu à bout de Genk dans le derby du Limbourg. La réduction du score de Siebe Schrijers (88e) n'aura pas changé la donne.

Saint-Trond (16 points) se trouve en troisième position en attendant le match de Mouscron (13 points) ce dimanche à Zulte-Waregem (10 points). Genk, de son côté, reste en dixième position (8 points) et peut être rejoint par le Standard (5 points) ce dimanche si les 'Rouches' s'imposent à Eupen (3 points).

Charleroi, contraint au partage, perd la tête du classement

Le Sporting Charleroi a été contraint au match nul dans le temps additionnel (2-2) contre Waasland-Beveren lors de la septième journée de la Jupiler Pro League. Les Carolos perdent l'occasion de reprendre la première place au Club Bruges au classement.

En première période, les deux équipes se sont neutralisées. Un but hors-jeu de Rezai et un arrêt décisif de Penneteau en face à face avec Morioka furent les occasions les plus franches.

Lors de la reprise, Charleroi pensait avoir fait le plus dur lorsqu'en huit minutes Dorian Dessoleil (65e) et Kaveh Rezaei (73e) portaient le score à 2-0. Mais c'était sans compter sur le jusqu'au-boutisme des Waaslandiens qui vont empêcher Charleroi de reprendre seul la tête du championnat dans les derniers instants de la rencontre.

Tout d'abord, Isaac Kiese Thelin trompait de la tête le gardien carolo Nicolas Penneteau (88e). Enfin, Ibrahima Seck parvenait à égaliser dans les arrêts de jeu (90+2).

Avec ce partage, Charleroi (17 points) laisse seul en tête le Club de Bruges (18 points) qui s'est imposé ce vendredi 2-0 face à Malines. La semaine prochaine, les deux équipes s'affronteront pour le leadership.

Dans l'autre rencontre, Lokeren et Antwerp se sont neutralisés également (1-1). Les buteurs sont William Owusu (12e) et Marko Miric (83e). L'Antwerp occupe la cinquième place (12 points) tandis que Lokeren reste onzième (7 points).

Anderlecht perd encore des plumes face à Courtrai

Le Sporting d'Anderlecht n'est pas parvenu à enchaîner une deuxième victoire d'affilée en championnat ce samedi au stade des Éperons d'Or de Courtrai suite au partage 2-2 face au locaux lors de la 7e journée de Jupiler Pro League.

Bien partis grâce à un but d'Harbaoui (23e), les Mauves ont pratiqué un jeu brouillon et ont laissé Courtrai mener 2-1 suite aux buts d'Ajagul (52e) et Chevalier (59e).

Dans le final, les troupes de Weiler ont mis la pression dans le camp courtraisien en trouvant le chemin des filets grâce à Onyekuru (76e) mais ont manqué plusieurs occasions pour arracher les trois points.

Battu 3-0 par le Bayern Munich mardi en Ligue des Champions, René Weiler décidait de placer Sven Kums sur le banc et optait pour une titularisation surprise d'Hamdi Harbaoui en pointe.

Et c'est justement le Tunisien qui ouvrait le score à la 23e minute de la tête suite à une belle combinaison avec Chipciu. Sans montrer grand-chose de plus dans cette première période, les Mauves regagnaient les vestiaires avec une avance d'un but.

À la reprise des hostilités, Courtrai mettait à nu les problèmes défensifs des Mauves et égalisait grâce à Ajagul (52e). Le Nigérian profitait d'une erreur de marquage d'Obradovic et surgissait au deuxième poteau en reprenant un centre de D'Haene.

Sept minutes plus tard, un long ballon en profondeur de Desmet surprenait toute la défense anderlechtoise qui laissait Chevalier libre de se présenter seul devant Sels. Sa frappe croisée poteau rentrant était imprenable pour le 3e gardien des Diables Rouges (59e).

Anderlecht lançait alors toutes ses forces dans la bataille et malgré un style peu académique parvenait à mettre les Courtraisiens en difficulté. Harbaoui avait en effet une première occasion d'égaliser à la 61e mais plaçait au-dessus alors qu'il n'était qu'à un mètre du but. Quinze minutes plus tard, Henry Onyekuru trouvait la faille et poussait un ballon errant dans le rectangle au fond des filets après un travail de Teodorczyk (76e).

Dans le dernier quart d'heure, les champions de Belgique manquaient à plusieurs reprises le but du 3-2 et réclamaient également un penalty, en vain, pour une faute sur Onyekuru (90e).
Au classement, Anderlecht reste bloqué à 9 points et reste à égalité avec Courtrai à la huitième place provisoire.

Bruges écarte Malines et reprend la tête du championnat

Dans le match d'ouverture de la septième journée, le Club Bruges s'est imposé face à Malines (2-0) vendredi soir au stade Jan Breydel. Wesley (9e) et Cools (45e) ont inscrit les buts brugeois.

Battu la semaine dernière sur le terrain de Mouscron, le Club de Bruges devait une revanche à son public face à Malines. Les Blauw en Zwart prenaient d'ailleurs un excellent départ avec l'ouverture du score de Wesley après neuf minutes de jeu. Dominateur, Bruges ne passait pas loin d'un deuxième but mais la tête de Mechele terminait sa course sur le poteau (32e). Quelques secondes avant le repos, Bruges se mettait à l'abri grâce à une frappe déviée de Dion Cools depuis l'entrée du grand rectangle (45e).


En début de deuxième mi-temps, Diaby pensait avoir inscrit le troisième but brugeois mais celui-ci était annulé par l'arbitre Lawrence Visser. Moins dangereux en deuxième période, les hommes d'Ivan Leko géraient leur avance pour finalement s'imposer 2-0 malgré un pressing malinois en fin de match.