La Via Tenera, un chemin oublié vers Saint-Jacques de Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle rencontre toujours plus de succès auprès des randonneurs venus des quatre coins du monde. Plusieurs itinéraires permettent aux marcheurs, venus du nord de l’Europe, de traverser la Belgique. A l’occasion des Journées du Patrimoine, la via Tenera, à savoir la voie de la Dendre a été remise en valeur et balisée.

Les chemins de Saint-Jacques sont nombreux à travers la Belgique. Les pèlerins qui provenaient des Pays-Bas ou d'Allemagne pouvaient emprunter la Via Brugensis (Bruges), la Via Scaldia (Escaut), la Via Brabantia (Brabant) la Via Mosana et la Via Monastica (Meuse) ou la Via Limburgica (Limbourg) et enfin la Via Arduima (Ardennes).

Au Moyen Âge, les pèlerins de Saint-Jacques empruntaient la Via Tenera, la voie de la Dendre, depuis Termonde jusqu’à Ath, avant de rejoindre Valenciennes et Cambrai, dans le nord de la France.

Cette voie était autrefois fort utilisée. Aujourd’hui, elle ne figure plus sur les itinéraires officiels. Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle ont voulu la remettre en valeur et baliser ce trajet.

Un premier tronçon de cette Via Tenera a été officiellement rouvert le dimanche 9 septembre dernier à l’occasion des Journées du patrimoine consacrée aux voies d’eau, de terre et de fer.

Cette promenade inaugurale a démarré à la très jolie église de Saint-Martin à Deux-Acren pour rejoindre l’église Saint-Julien d’Ath, en passant par l’hôpital Notre-Dame à la Rose et la chapelle de la Cavée d’Isières.

La chapelle de la Cavée, dédiée à Notre-Dame, est connue depuis le 15ème siècle et abrite encore plusieurs statues de la fin du Moyen Âge.

Durant le week-end des Journées du Patrimoine on a pu découvrir une exposition présentant le pèlerinage de Saint-Jacques.

Une coquille Saint-Jacques en bronze à Lessines

A Lessines une coquille Saint-Jacques en bronze -la coquille emblématique du Chemin- a été inaugurée devant l'entrée de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose en présence notamment de son conservateur Raphaël Debruyn et de l’ambassadeur d’Espagne à Bruxelles son excellence Madame Cecilia Yuste Rojas.

Une statuette représentant Saint-Jacques a aussi été dévoilée dans le cloître de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.

A noter que Lessines est la première ville francophone sur la Via Tenera et c’est à l’ l’Hôpital Notre-Dame à la Rose que les pèlerins recevront leur premier tampon en français sur leur créanciale.

La Dendre à vélo

La Dendre se jette dans l’Escaut à Termonde après avoir traversé Lessines, Grammont, Ninove, Denderleeuw et Alost. Son cours lent, sinueux et bucolique permet de jolies balades à pieds et même à vélo puisque ses rives sont asphaltées.