Un album très rare de Tintin vendu aux enchères

La maison de ventes aux enchères spécialisée en ligne, Catawiki, vend actuellement un album très rare de Tintin. Il s’agit d’un album de 1943, connu comme édition alternative de "L’Ile Noire" (photo). C’est une version de travail de l’auteur bruxellois de bande dessinée Hergé (1907-1983), comprenant des annotations et des corrections. Elle pourrait être vendue à 100.000 euros - un record.

L'album est estimé à 95.000 euros. D'après la maison d’enchères spécialisée Catawiki, "il a été imprimé en 1943 en même temps qu'une petite dizaine d'autres exemplaires, à la demande d'Hergé (photo) qui les destinait aux journaux", explique l'expert en bandes dessinées Patrick Vranken, de Catawiki.

"Cet album n'a toutefois jamais été envoyé. Hergé l'a utilisé comme document de travail pour élaborer une version plus moderne de l'originale. Il présente donc de nombreuses notes et corrections d'Hergé", poursuit l’expert.

La vente aux enchères se déroule jusqu'à dimanche inclus sur le site internet de Catawiki. A l'heure actuelle, l'offre la plus importante s'élève à 19.000 euros.

Une version des aventures de "Tintin en Afrique" dépourvue de texte et datée de 1948 est également proposée à la vente. Elle est estimée à 40.000 euros.