Les pistes cyclables à Bruxelles se sont nettement allongées

Les pistes cyclables de la Ville de Bruxelles s’étendent actuellement sur 65 kilomètres. C’est 67% de tracé en plus qu’il y a cinq ans, soulignait ce vendredi l’échevine de la Mobilité Els Ampe, à l’occasion d’une conférence de presse dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Il s’agit presque uniquement de pistes marquées sur la chaussée.

Pour des pistes cyclables séparées, que les associations de cyclistes appellent de leurs vœux par mesure de sécurité, un permis est nécessaire, et la procédure prend souvent du temps (jusqu’à trois ans parfois).

"Les pistes marquées sur la chaussée sont une première étape, avant leur transformation en pistes séparées", assure Els Ampe (Open Vld), échevine de la Mobilité à Bruxelles-Ville.

Quant au nombre d'arceaux range-vélos installés actuellement, il a augmenté de 57% sur cinq ans, passant de 1.003 en 2012 à 1.578 cette année. Le nombre de boxes vélos sécurisés a plus que doublé (+207%), pour atteindre une quarantaine d’exemplaires en 2017.

Le budget de la Ville pour la promotion du vélo est quant à lui passé de 20.000 euros en 2012 à 100.000 euros cette année.