Un salaire mensuel brut de 3.445 euros en 2015

D’après les chiffres publiés ce vendredi par le service public fédéral Economie, un travailleur occupé à temps plein gagnait en 2015 en moyenne 3.445 euros brut par mois en Belgique. Soit 1% de plus qu’en 2014. La moitié des travailleurs gagnaient il y a deux ans plus de 3.095 euros et 10% des salariés au moins 5.308 euros par mois. L’écart salarial entre hommes et femmes n’a pas changé.

Le salaire mensuel moyen d'une femme occupée à temps plein était en 2015 inférieur de 6% au montant perçu par les hommes. Si l'on étend cette analyse aux personnes occupées à temps partiel, l'écart salarial entre les femmes et les hommes grimpe à 20%, souligne le service public fédéral Economie.

Selon ce dernier, c'est le secteur pétrochimique qui verse les plus gros salaires, les revenus y étant supérieurs de 54% à la moyenne nationale. Les salaires les plus faibles se retrouvent dans le secteur Horeca.

Sans surprise, les directeurs de grandes entreprises gagnent le plus. Avec un salaire mensuel de 9.285 euros, ils reçoivent quatre fois le salaire mensuel des serveurs et des barmen, qui gagnent en moyenne 2.176 euros.

Enfin, le niveau le plus élevé du salaire moyen est enregistré à Bruxelles, avec 3.972 euros par mois, alors qu'il est le plus faible dans l'arrondissement de Dinant. A noter encore que le fait d’avoir fait, ou non, des études influence nettement le salaire. Les détenteurs d’une maîtrise universitaire gagnent ainsi 50% de plus qu’un travailleur moyen.

CHASSENET / BSIP