Courtrai sera Capitale européenne du sport en 2018

Le label "European City of Sport" est décerné chaque année par l’Association des capitales européennes du sport (ACES). Il s’agira l’an prochain de la 18e édition. La nouvelle a été annoncée ce samedi dans la ville de Flandre occidentale choisie. Actuellement, c’est la ville française de Marseille qui est capitale européenne du sport.

Le label de "'Capitale européenne du sport" distingue annuellement une ville d'Europe de 500.000 habitants ou plus "où le sport représente un vecteur d'intégration de toutes les catégories sociales et qui respectent l'éthique ainsi que le rôle du sport dans l'amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants".

L’Association des capitales européennes du sport en venue visiter Courtrai au mois d’août. La nouvelle de l’attribution du label pour 2018 a été annoncée ce samedi dans la ville.

"Courtrai est parvenue à convaincre le jury non seulement avec son dossier, mais aussi avec ses nombreuses réalisations de la décennie écoulée. Il y a de beaux événements sportifs de haut niveau, une offre sportive qualitative avec de nombreux clubs de sport. Plus que jamais, Courtrai investit de façon structurelle dans les activités sportives, à divers niveaux et à l’attention de divers groupes-cibles. Tant sur le plan du contenu que de l’infrastructure", précisait An Vandersteene, échevine des Sports.

Courtrai recevra son titre - et le drapeau qui l’accompagne - au mois de décembre, à Bruxelles. Elle pourra encore tenter par la suite de devenir Ville européenne du sport de l’année.