La BBC découvre à Glasgow un Rubens "perdu"

Le tableau - un portrait du Duc de Buckingham datant d’environ 1625 - avait été considéré pendant près de 400 ans comme une copie réalisée par un autre artiste. C’est le Dr Bendor Grosvenor, l’un des réalisateurs de l’émission "Britain’s Lost Masterpieces" (BBC Four), qui l’a identifié comme étant de la main de Pierre Paul Rubens. Il se trouve dans la collection du Musée de Glasgow et est exposé au musée Pollok House de cette ville, en Ecosse.

L’œuvre "perdue" de Rubens (1577-1640) dépeint George Villiers, le premier comte puis duc de Buckingham, qui fut le favori de Jacques Ier d’Angleterre. Le portrait date vraisemblablement de 1625.

Pendant des années, les historiens et experts en art ont pensé que le tableau qui fait partie de la collection du Musée de Glasgow était une copie de l’original peint par Pierre Paul Rubens, réalisée par un autre artiste. Cela s’explique notamment par le fait que des morceaux du tableau avaient été surpeints au fil des siècles et qu’une couche de saleté recouvrait la couleur d’origine.

Restauration révélatrice

Récemment, la toile avait été restaurée à la demande du programme de la 4e chaîne télévisée de la BBC "Britain’s Lost Masterpieces". Une fois remise dans son état d’origine, elle a pu être identifiée par l’historien d’art britannique Dr Bendor Grosvenor comme l’œuvre réalisée par Rubens en personne.

Grosvenor est particulièrement heureux de cette découverte : "En tant que scientifique, c’est particulièrement passionnant d’avoir la chance de découvrir un tel portait, représentant un personnage crucial de l’histoire de la Grande-Bretagne, de la main de l’un des plus grands artistes".

Les réalisateurs de l’émission de la BBC ont également fait confirmer leur découverte par des responsables de la Maison Rubens (photo) à Anvers. Son directeur, Ben van Beneden, a certifié à la BBC qu’il s’agissait bien d’un original de Rubens.

"L’étude du visage du Duc de Buckingham est une pièce rare de la collection de portraits réalisés par Rubens. Il ne s’agit pas d’une œuvre parachevée, mais d’un modèle pour une toile plus importante, un portrait indépendant du Duc de Buckingham à cheval. Pareil modèle a été réalisé parce que le Duc - comme tous les commanditaires de portraits - n’avait pas le temps de poser longtemps. Rubens a donc d’abord réalisé un dessin de la tête du Duc de Buckingham et cette toile en est la version plus élaborée, à la peinture".

Le Rubens "retrouvé" sera présenté mercredi soir prochain dans l’émission "Britain’s Lost Masterpiece"», sur BBC Four, à 22h (heure belge).