Une délégation parlementaire belge en Turquie

Une délégation parlementaire belge, placée sous la direction de la députée germanophone Kattrin Jadin (MR), s'envole ce dimanche pour la Turquie. Elle tentera de prendre le pouls du pays et de son évolution politique après le coup d'état manqué de l'été 2016. La mission prend fin vendredi 29 septembre.

Les sujets qui devraient être traités par la délégation parlementaire en Turquie seront, notamment, le terrorisme, les flux migratoires, les droits et libertés, indiquait un communiqué de la Chambre.

La mission est emmenée par la députée Kattrin Jadin et comprend aussi Peter De Roover (N-VA), Stéphane Crusnière (PS), Roel Deseyn (CD&V), Dirk Janssens (Open Vld), Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen) et Monica De Coninck (SP.A).

" Depuis le coup d’Etat manqué du 14 juillet 2016, la Turquie connait une évolution politique dont la direction doit pouvoir être évaluée correctement. La Turquie est un acteur important dans un certain nombre de dossiers qui nous concernent directement en tant que Belges et en tant qu'Européens. Comme par exemple la lutte contre le terrorisme, les flux migratoires et les droits de l’Homme", précise la Chambre dans un communiqué

La délégation belge aura un échange d’idées avec les autorités turques à propos de ces dossiers. Les députés belges s’entretiendront avec des représentants de tous les partis politiques turcs et des institutions internationales établies en Turquie, mais aussi avec des représentants de la société civile et des organisations non gouvernementales.