Zulte Waregem impose une nouvelle défaite à La Gantoise

Au cours de la 8e journée du championnat belge de football, Zulte Waregem s’est imposé ce dimanche après-midi sur la pelouse de La Gantoise par 0-1, grimpant ainsi à la 3e place du classement. Samedi soir, Anderlecht a battu de justesse Waasland-Beveren 1-2 en déplacement, Mouscron a gagné à domicile contre Eupen par 3-2, Malines a vaincu face à Saint-Trond 2-0, alors que le Racing Genk et Ostende ont fait match nul. Ostende reste lanterne rouge et attend encore sa première victoire de saison en championnat.

Le match opposant La Gantoise à Zulte Waregem, ce dimanche après-midi dans la Ghelamco Arena, était joué dès la 3e minute. L’unique but de la rencontre a en effet été placé dans les filets gantois à la 3e minute par Ivan Saponjic (photo), trompant le gardien Kalinic.

La réaction gantoise passait par Yaremchuk (10e et 28e). Sur la deuxième tentative de l'avant-centre, le gardien de Zulte Waregem Leali déployait ses réflexes. En deuxième période, un tir d'Asare passait de peu au-dessus (67e). Leali détournait la dernière tentative gantoise, signée Milicevic (85e). Zulte Waregem contrôlait bien la fin de match et empochait les trois points.

Au classement, Zulte Waregem monte à la 3e place, à 2 points du leader le Club Brugeois et 1 point de Charleroi. La Gantoise reste 13e, avec seulement 6 points.

Anderlecht peine, mais renverse Waasland-Beveren

Le premier but de cette rencontre au stade Freethiel est tombé dès la 7e minute de jeu, Isaac Thelin mettant le ballon dans les filets d’Anderlecht. Mais le Sporting est parvenu à égaliser et prendre une petite avance, bien qu’il lui ait fallu près de 70 minutes pour le faire.

L'équipe de Nicolas Frutos a profité d'un mauvais dégagement de la défense adverse pour recoller au score. Nicolae Stanciu, excentré sur le flanc droit, a récupéré le ballon et laissé partir une frappe du gauche qui est allée se loger à la hauteur du deuxième poteau de Merveille Goblet (1-1, 75e). Six minutes plus tard, le gardien de Waasland-Beveren manquait sa sortie sur un corner botté par Stanciu et permettait à Spajic (photo) de renverser la situation en surgissant de la tête au premier poteau (1-2, 81e).

Malgré un jeu encore imparfait, Anderlecht se donne de l'air en championnat et s'installe à la 7e place, avec 12 points. Waasland-Beveren est huitième avec 9 points. C'est la deuxième victoire de suite pour Anderlecht depuis le départ de René Weiler et l'arrivée de Nicolas Frutos, après le succès en Coupe de mercredi face à Westerlo.

Mouscron remporte une difficile victoire contre Eupen

Mouscron s'est installé à la quatrième place de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire 3-2 sur Eupen, samedi soir. Au Canonnier, la première mi-temps s'achevait avec Eupen aux commandes après trois buts. Govea (photo) avait ouvert le score sur coup-franc à la 35e minute (1-0). Tirpan égalisait d'une demi-volée de l'entrée du rectangle sur les suites d'un corner 4 minutes plus tard. Leye profitait d'une erreur de Bailly pour lober le gardien mouscronnois (1-2, 45e minute).

Mouscron égalisait quelques minutes après le retour des vestiaires grâce à un but contre son camp de Loties (53e). Les 'Hurlus' reprenaient définitivement l'avantage grâce à Bolingi, qui sautait plus haut que van Crombrugge (70e minute). Mouscron terminait la rencontre à dix après l'expulsion d'Amallah (90e+1).

Au classement, Mouscron est quatrième avec 16 points, tandis qu’Eupen est avant-dernier avec seulement 4 points.

Malines écrase Saint-Trond

Contre Saint-Trond, Malines ne mettait que 11 minutes avant de trouver l'ouverture via Hassane Bandé (photo), après une belle action de Croizet. Bandé, 18 ans, doublait la mise en seconde mi-temps (73e minute), au terme d'un mouvement collectif. Botaka manquait de peu de relancer le suspense: son bel enchaînement contrôlé poitrine-retourné était cependant dévié sur la latte par Coosemans (82e).

Cocalic écopait d'une deuxième carte jaune peu avant le coup de sifflet final, laissant Malines à dix. Au classement, Saint-Trond est cinquième avec 16 points, derrière le Club Brugeois (18), Charleroi (17), Zulte Waregem et Mouscron (16). Malines, dont c'est la première victoire en championnat, remonte en 12e place avec 7 points.

Ostende partage avec Genk et reste lanterne rouge

Le Racing Genk et le KV Ostende ont partagé 1-1 samedi soir, dans le stade limbourgeois. Après s'être séparé de son coach Yves Vanderhaegue mardi et sa victoire 3-1 face à l'Union Saint-Gilloise mercredi en Coupe de Belgique, Ostende espérait débloquer son compteur de victoires en championnat. Il n'en sera finalement rien. Adnan Kustovic, promu T1, n'est pas parvenu à offrir un premier succès en Jupiler Pro League à l'équipe de Marc Coucke.

La lanterne rouge, menée au score suite à un coup-franc enroulé du gauche de Ruslan Malinovsky (44e minute, photo), a poussé en deuxième période et est finalement parvenue à égaliser grâce à Zinho Gano (74e minute), qui a exploité au mieux un beau travail de Jali en plaçant le ballon entre les jambes du gardien Vukovic. L'attaquant de 23 ans est désormais seul en tête du classement des buteurs avec six buts.

Au classement, Ostende est dernier avec 2 points, alors que le Racing Genk est 8e avec 9 points.