Bruges renforce sa position de leader après sa victoire à Charleroi

Le choc au sommet entre les deux premiers du classement s'est soldé par la victoire du Club de Bruges à Charleroi (1-2). Des buts de Wesley (68e, 0-1) et d'Anthony Limbombé (88e, 1-2) ont permis aux Blauw & Zwart de conserver la tête avec 21 points, quatre de plus que les Zèbres, qui ont égalisé par Kaveh Rezaei (78e, 1-1). Et puis, le Standard a renoué avec la victoire en battant Lokeren (2-1).

Felice Mazzù et Ivan Leko avaient peu de raisons de changer leurs équipes. Le coach carolo a aligné le même onze de départ avec David Pollet et Kaveh Rezaei en pointe pour la 6e fois d'affilée. L'entraîneur brugeois a une nouvelle fois préféré Wesley à Jelle Vossen en pointe.

Sur une centre de Dennis, Dion Cools a surgi au second poteau mais Nicolas Penneteau a contré son envoi des poings (2e). Cette première alerte n'en a pas appelé d'autres directement. Servi par Matias Nurio, Rezaei a croqué son tir sur la première opportunité des Zèbres (9e). S'ils dominaient leur sujet, les Brugeois manquaient de réalisme à l'image de Dennis, qui a tiré sur Penneteau (12e).

Marvelous Nakamba n'a pas été plus efficace lorsqu'il s'est retrouvé devant le but vide, permettant à Nurio de dégager à même la ligne (27e). Hans Vanaken a vu son envoi heurter le montant (34e) et un ballon de Núrio a rebondi sur la transversale (36e).

Malgré l'absence de buts, la première période avait été agréable à suivre et la seconde a débuté sur le même élan avec un corner forcé par Pollet (46e) et un tir appuyé de Dodi Lukebakio mal cadré (55e). En sortant Lukebakio pour Clément Tainmont (61e), Mazzù a entamé la série des remplacement tactiques.

Leko a suivi avec un changement poste pour poste avec Abdoulay Diaby pour Dennis (62e). Mais les buts allaient venir des pieds de joueurs ayant commencé la rencontre: Wesley (68e, 0-1) et Rezaei (78e, 1-1) sur passe de Tainmont.

Tous les remplaçants n'ont pas eu la même chance: une parade miraculeuse d'Ethan Horvath a empêché Cristian Benavente de donner l'avance aux Zèbres (86e). Par contre, Limbombé a surpris Penneteau d'un tir croisé à l'entrée du rectangle (88e, 1-2).

Le Standard renoue enfin avec la victoire

Le Standard a renoué avec la victoire en battant Lokeren (2-1) dimanche au terme du match de clôture de la 8e journée de championnat. Duje Cop (52e) et Paul-José Mpoku (90e+1) ont signé ce succès que les Rouches attendaient depuis le 4 août. Les deux équipes ont terminé à dix suite aux exclusions de Stefano Marzo (47e) et de Carlinhos (87e). Au classement, le Standard (9 points, 11e) dépasse Lokeren (7 points, 12e).

Ricardo Sa Pinto a surpris en laissant sur le banc Orlando Sa, qui avait purgé sa suspension, et titularisé Cop. Peter Maes n'a effectué qu'un seul changement: Samy Kehli à la place de Lewis Enoh.

Le Standard a lancé la rencontre via un tir de loin de Carlinhos (1e). Le début de rencontre des Rouches était toutefois moins percutant que contre Charleroi à l'image d'un service trop enlevé de Dieumerci Ndongala pour Cop (14e) et d'une passe manquée du Croate vers son ailier (18e). Davino Verhulst n'a été inquiété qu'une seule fois sur un tir de Mpoku (36e). Le premier tournant de la rencontre a été le remplacement pour blessure de Steve De Ridder (41e) par Amine Benchaib, qui peu après a trompé Guillermo Ochoa (46e, 0-1).

A la reprise, Sa Pinto a tenté de rendre sa ligne médiane plus créative en sortant Merveille Bokadi pour Razvan Marin. Le Roumain s'est d'emblée montré dangereux (46e) mais la première bonne opération du Standard est venue de Marzo, le défenseur droit de Lokeren, qui a pris sa deuxième carte jaune (47e). C'est néanmoins par l'autre flanc que le but est venu sur un centre de Collins Fai pour Cop (52e, 1-1).

En supériorité numérique, les Rouches ont dominé, sans pour autant trouver la solution dans la défense adverse. Pour y remédier, Sa est monté au jeu à la place de Ndongala (68e). Après l'exclusion de Carlinhos pour un geste revanchard sur Tom De Sutter (87e), le match semblait fini mais Mpoku en a décidé autrement (90e+1, 2-1).