La Belgique a enfin un musée (virtuel) de la Seconde Guerre mondiale

Des historiens francophones et flamands ont uni leurs forces pour créer une nouvelle plateforme proposant une impressionnante panoplie d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs y trouveront un véritable trésor d’informations, et pourront enfin tout savoir sur cette période noire qui a touché notre pays il y a plus de 70 ans.

Le site www.belgiumwwii.be est une initiative du CegeSoma, le Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines. Son objectif: proposer une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale, et devenir dans la foulée la référence en ligne sur le passé de la Belgique en guerre.

"Bien que le conflit se soit terminé il y a plus de 70 ans, il continue à peser sur notre société et à faire l’objet de débats et de controverses tant dans l’espace public que dans l’intimité des familles.", peut-on lire sur le site.

Jusqu’à présent, la Belgique ne possédait toujours pas de musée de la Seconde Guerre mondiale, contrairement à ses pays voisins. Le nouveau site remédie désormais à cette étonnante situation.

Lire la suite de l'article sur le site de DaarDaar