Portrait géant de Léopold II retrouvé à Ostende

A la suite de travaux de démolition dans la Kapellestraat à Ostende (Flandre occidentale), un dessin géant représentant le roi Léopold II (photo) a été découvert sur un mur de l’immeuble commercial partiellement abattu. L’auteur du portrait n’est pas connu, ni la date de cette représentation du deuxième roi des Belges (1835-1909), connu notamment pour sa barbe fournie.

"Léopold II est brièvement de retour dans la Kapellestraat. On doit l’avoir aimé dans la cage d’escalier de cet immeuble". C’est le message placé sur le réseau social Facebook ce jeudi par l’échevin ostendais de la Culture, Bart Plasschaert (CD&V), sous une photo du dessin géant du souverain, qui est subitement apparue alors que l’immeuble commercial était abattu.

"Je n’ai aucune idée qui a fait ce dessin", déclarait l’échevin à la rédaction de la VRT. "Autrefois il y avait un salon de thé à cet endroit, avec des appartements aux étages supérieurs. Ils étaient vides depuis quelques temps déjà. Le dessin a donc vraisemblablement été réalisé il y a bien longtemps. J’en ai placé une photo sur Facebook, dans l’espoir que quelqu’un pourra nous donner davantage d’informations".

Bart Plasschaert ne prévoit pas de conserver ce portrait géant. "Léopold II est un sujet délicat à Ostende. Nous avons déjà beaucoup à faire avec le désaccord concernant la statue de Léopold II à Ostende", précise l’échevin de la Culture.