La E40 dégagée après des accidents impliquant 35 véhicules

L’autoroute E40 en direction de Bruxelles a été totalement fermée pendant 4 heures ce vendredi matin, entre Nevele et Tronchiennes (Drongen), à la suite d’accidents (photo) sur une distance d'un kilomètre impliquant 35 véhicules. Il y a eu 6 blessés. Vers 13h, tout avait été dégagé et nettoyé, et l'autoroute était rouverte à la circulation.

"Sept accidents sont survenus sur une distance d'un kilomètre à peine et il ressort des premières informations que 28 voitures et deux camions sont concernés", précisait ce vendredi matin Peter Bruyninckx du Centre flamand de gestion du trafic. Il était conseillé aux automobilistes d'éviter la E40, alors que le nombre de véhicules impliqués dans les accidents montait à 35. 

A 10h, le temps de parcours supplémentaire atteignait déjà une heure et demie.Il ne s'agissait pas d'une grosse collision en chaîne, mais de plusieurs accidents causés par des averses suivies d’éclaircies. La réverbération du soleil sur l’asphalte a ébloui des automobilistes.

Comme par miracle, personne n'a été grièvement blessé. Il y a eu six blessés plus légers, qui ont été emmenés à l'hôpital. Les services de secours sont arrivés en grand nombre sur les lieux. 

Un hélicoptère a circulé au-dessus de l’autoroute, pour évaluer l’ampleur des accidents. En direction du littoral, une file de curieux s’était formée sur l’E40.

L'enlèvement des véhicules accidentés était terminé vers 12h. L'asphalte a ensuite été nettoyé, avant que l'autoroute ne soit rouverte vers 13h à la circulation en direction de Bruxelles.