Le port de Gand vers une nouvelle année record

Au cours des neuf premiers mois de cette année, le port gantois a enregistré une hausse de son activité, notamment grâce à des chiffres record de transbordement via le transport maritime. Le transport fluvial dépasse également le niveau de l’an dernier. Le port de Gand (Flandre orientale) s’attend donc à une deuxième année record consécutive.

Troisième plus grand port de Belgique, après ceux d’Anvers et de Zeebrugge, le port de Gand est situé au nord de la ville. Il est accessible par le Canal Gand-Terneuzen qui rejoint la mer du Nord, au niveau du port néerlandais de Terneuzen, sur l'Escaut occidental. Pour la deuxième année consécutive, il pourrait enregistrer un record d’activité.

Le transbordement par mer a en effet augmenté de 13,4% entre janvier et septembre à 24,4 millions de tonnes. Le trafic fluvial a progressé, pour sa part, de 3,4% à 17,1 millions de tonnes.

Au total, 41,6 millions de tonnes de marchandises (+9%) ont transité par le port de Gand au cours des neuf premiers mois de cette année.