Examens d’entrée distincts en médecine et dentisterie en Flandre

Dès l’an prochain, la Flandre organisera des examens d’entrée distincts pour les études en médecine et en dentisterie. Le gouvernement flamand indique déjà que les épreuves auront lieu, respectivement, le 3 et 4 juillet 2018. Le nombre de candidats retenus a également été fixé par décret maintenant. La décision a été prise à la suite d’une proposition de la ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits.
www.aurorebelot.com

Le contenu des examens de l'année prochaine sera en ligne avec celui des années précédentes, mais le niveau de difficulté sera moins élevé, indique la ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits.

Comme chaque année, la matière qui sera couverte lors de ces examens sera disponible au plus tard en janvier 2018, sur le site www.toelatingsexamenartstandarts.be. Outre la connaissance de la matière scientifique, ce sont aussi les aptitudes de communication qui seront testées chez les candidats.

Le nombre de lauréats sera maintenant fixé par décret, à 1.102 pour les sciences médicales et de 135 pour la formation de dentiste. Le nouveau système ne prévoit pas de deuxième moment d’examen en août, parce que les candidats devraient pouvoir être inclus sur une seule liste par type d’études. Ils apprendront au plus tard le 1er août s’ils peuvent commencer leurs études en septembre.

Des examens d'entrée existent depuis 20 ans en Flandre, mais ont été organisés pour la première fois en 2017 en Fédération Wallonie-Bruxelles.