Une image unique des finances de pouvoirs locaux

L’Agence de l’administration intérieure (ABB) propose sur son site internet un nouvel outil destiné à donner aux citoyens de Flandre une "image unique" des finances d’administrations locales. Les visiteurs en ligne peuvent par exemple y consulter les profils financiers les plus actuels de leur commune. L’outil se trouve sur le site lokaalbestuur.vlaanderen.be/bbc/data.

L’outil est interactif. Les personnes intéressées peuvent, par exemple, comparer le profil financier de leur propre commune avec celui d’une autre localité, ou avec le reste de la Flandre. "L’information n’est pas seulement intéressante pour les administrations concernées, mais aussi pour les citoyens, les associations et les institutions financières", réagit la ministre flamande Liesbeth Homans (photo), compétente en matière d’Administration intérieure.

"On peut ainsi savoir à n’importe quel moment quelle est la pression fiscale dans chaque commune, quelles sont les dettes et comment les investissements évoluent. C’est un outil vraiment utile, qui renferme un trésor d’informations. C’est du beau travail de la part de l’Agence de l’administration intérieure", estimait encore Homans.

Agentschap Binnenlands Bestuur (ABB)

L’Agence de l’administration intérieure est une agence autonomisée au sein de l’administration publique flamande. Elle soutient le gouvernement flamand, qui est compétent pour le développement de la politique.

L’Agence travaille pour les communes et les villes, les provinces et les administrations locales qui y sont liées. La politique d’intégration civique fait également partie de ses missions. Nous voulons faire en sorte que les administrations locales, les provinces et les organisations qui soutiennent l’intégration civique et l’intégration du citoyen, puissent offrir un service qualitatif.