La Belgique s’impose en Bosnie-Herzégovine

Lors de la 9e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2018, les Diables rouges se sont imposés samedi soir en Bosnie-Herzégovine par 3-4, après avoir été menés 2-1 à la première mi-temps. Les quatre buts sont de Meunier, Bashuanyi, Vertonghen et Carrasco. Déjà qualifiée, la Belgique soigne ainsi son coefficient en vue du prochain classement de la FIFA et du tirage au sort du Mondial russe.

Dans un match où les deux équipes ont eu l'occasion de mener, Thomas Meunier fut le premier à faire la différence, ouvrant le score dès la quatrième minute de jeu. Cependant, coup sur coup, la Belgique recevait des mauvaises nouvelles. Tout d'abord, Yannick Carrasco écopa d'un carton jaune à la 21e minute, qui le privera du match contre Chypre. Ensuite, Marouane Fellaini dû sortir sur blessure (28e minute), remplacé par Leander Dendoncker.

A la demi-heure de jeu, Haris Medunjanin égalisa (1-1) puis Edin Visca, quelques minutes plus tard, profita d'une mauvaise lecture de jeu de Jan Vertonghen pour donner l'avantage à son équipe en crucifiant le gardien Thibaut Courtois (2-1, 39e).

La seconde période fut riche en buts. Michy Batshuayi, le plus rapide après un tir repoussé par le gardien (2-2, 59e), puis Jan Vertonghen (2-3, 68e, photo), qui égalait ce samedi le record de sélections de Jan Ceulemans, donnèrent une nouvelle fois l'avantage à la Belgique. Même si Dario Dumic égalisait sur corner (3-3, 82e), Yannick Carrasco (photo) permettait une dernière fois aux Diables Rouges de prendre la victoire et de ne plus la lâcher (3-4, 84e).

Avec 25 points en neuf matchs de qualifications, la Belgique est plus que jamais leader de son groupe (H) avec 11 points d'avance sur son adversaire du jour à un match de la fin de la campagne. Les Diables Rouges ont 26 points, suivis par la Grèce, qui en compte 16. Les Belges recevront Chypre mardi 10 octobre au Stade Roi Baudouin.

Ce succès est aussi important pour la Belgique en vue du tirage au sort de la Coupe du monde. Actuelle tête de série, la phalange de Roberto Martinez doit faire le plein de points pour conserver ce statut et ainsi être préservée pour le tirage, prévu le 1er décembre à Moscou.

Blessé au genou, Fellaini sera absent quelques semaines

Sorti en cours de match samedi en Bosnie-Herzégovine, Marouane Fellaini souffre d'une blessure à l'articulation du genou gauche et sera indisponible pour quelques semaines. C'est ce qu'a annoncé l'équipe nationale de football sur son compte Twitter dimanche midi.

Sorti à la demi-heure du jeu du match remporté par les Diables en Bosnie-Herzégovine sur un terrain en piteux état, Marouane Fellaini ne sera donc pas en mesure de jouer mardi pour la réception de Chypre, le 10e et dernier match des Diables dans cette phase qualificative du Mondial 2018.

Le milieu de terrain de Manchester United devrait être éloigné des terrains pour quelques semaines.