Bpost fait l’acquisition de la société américaine Radial

Bpost a fait l'acquisition de la société Radial, fournisseur de solutions intégrées de logistiques et technologiques "omnichannel" dédiées à l'e-commerce, dont le siège central est établi à King of Prussia (USA).

Selon les termes de l'accord, bpost va acquérir 100% des actions de l'entreprise Radial pour une valeur d'entreprise de 820 millions de dollars US. La transaction doit être finalisée pour le dernier trimestre 2017.

"L'acquisition s'appuie sur le service, l'expertise et la taille de Radial en matière d'e-commerce qui permet à bpost d'offrir une proposition de valeur transfrontalière de pointe à ses clients d'Europe et d'Amérique du Nord", explique bpost dans un communiqué.

En 2016, Radial a réalisé le fulfilment (logistique) de plus de 306 millions de pièces pour ses clients retail, à travers 24 centres de fulfilment. "Outre un ancrage important aux Etats-Unis, cette acquisition apporte un ensemble remarquable d'expertise et de compétences liées au marché développé de l'e-commerce. Radial propose également des services intégrés tels que les services de paiement, fiscaux et de protection des fraudes, ainsi que du fulfilment et des services à la clientèle pour les marques et retailers", poursuit bpost.

Les revenus annuels normalisés de Radial pour 2017 sont attendus entre 970 et 1.020 millions USD. L'EBITDA normalisé est quant à lui attendu entre 65 et 70 millions USD pour 2017.

Cette transaction aura un impact positif sur le résultat de bpost à partir de 2020.

Les investisseurs n'ont pas réagi avec euphorie à cette reprise. L'action bpost avait perdu 1,3% vers 09h45 lundi.
Ce n'est pas la première fois que bpost investit aux USA. En 2013, bpost avait acquis la majorité des actions (51%) de l'entreprise postale Landmark Global.